Apple présentait dés 1988, un lecteur de CD-Rom, nouveau média déjà très connu en audio, qui se développait pour les datas (Encyclopédie, Compilations graphique, Cartes, Logiciels, Jeux, etc...). Il faudra attendre presque 10 ans de plus pour les premiers lecteur/graveur.
C'était un modèle à caddie (un boitier de la taille d'un boitier de CD dans lequel on plaçait le CD avant de l'introduire dans le lecteur), avec une vitesse de lecture x1.
En 1991, le SC est remplacé par le SC+, presque identique extérieurement. Quelques évolutions du mécanisme Sony à caddie (CDU541), qui peut lire des CD de 750Mo au lieu de 650Mo et avec maintenant un volet refermant l'ouverture pour le caddie. L'alimentation est maintenant multi-tension pour l'international, le ventilateur a été supprimé (il attirait la poussière dans le lecteur).
J'ai récupéré un lecteur en panne, carte électronique HS (plus de réponse sur le bus SCSI).
Le lecteur Sony CDU541 a aussi été utilisé par Apple pour le modèle suivant, le CD150. Ces 2 modèles sont assez rare.
Mais j'ai finis par trouver un CD150 (seulement le mécanisme sans le boitier, dont je n'avais pas besoin). Il était aussi en panne, mais la carte électronique était reconnu sur le bus SCSI. Mais le CD tourne quelques secondes puis il est éjecté.
C'est une panne connu (condensateurs qui fuient) d'après les infos trouvé sur un site de fan NeXT (ce modèle Sony a aussi été utilisé par NeXT et DEC).
J'ai donc fait changé les condensateurs (merci Luis;-)
La carte avec ses nouveaux condensateurs à gauche et l'ancienne carte HS avec ses condensateurs d'origine -->
Remontage :
Le boitier est quasi identique à celui de l'AppleCD SC+ et des Hard Disk 20/40/80/160SC (même si la face avant est un peu différente), comme l'alimentation et le panneau arrière avec les prises SCSI (mais sans ventilateur) qui sont encliquetés dans le boitier.
Le lecteur Sony est fixé par 4 vis sur la plaque qui va s'encliqueter dans le boitier.
Utilisation :
À partir du Système 7.5, les fichiers nécessaires au fonctionnement sont installés en standard avec le système.
Pour les systèmes précédents, une disquette d'installation était fournis avec les lecteurs.
Pour le Système 6, l'installeur va ajouter des extensions au système : un driver "Apple CD-Rom", un traducteur de format "Accès Traducteur CD" et des fichiers de définitions de formats (x3). Pour les CD Audio, une application pour le menu Pomme "Musique CD" et une extension "Musique CD Init".
Une fois installer, les CD-Rom data monte directement sur le Finder dés qu'ils sont insérés dans le lecteur.
Pour les CD Audio, l'accessoire de bureau dans le menu Pomme "Musique CD" permet de piloter le lecteur (changement de pistes, lecture/pause etc...), mais le son n'est pas renvoyé vers le Macintosh par le bus SCSI. A l'arrière du lecteur, les sorties Son (G/D) doivent être branchés vers des enceintes externes actives ou vers un amplificateur.
<- Mac Plus avec le lecteur AppleCD SC+ et les Apple Powered Speaker.
L' AppleCD SC+ a le même design que l'Apple Tape Backup.
Les deux s'accordent très bien et fonctionnent parfaitement ensemble sur MacPlus ou SE sous Système 6.0.7.
Created with
HTML Website Generator