Les Disques Durs

Les premiers Mac (128/512/Plus) n'avaient pas de disque dur, mais ils se sont rapidement imposés dans tous les suivants.


Pour équiper les Mac, Apple a choisit une nouvelle norme créé en 1986, le SCSI, un bus parallèle qui permet de chaîner jusqu'à 7 appareils en interne et/ou externe.

Les Macintosh II et SE furent les premiers a être équipés en 1987. Des capacités de 20, 40Mo, en 5.25" pour les Mac II, en 3.5" pour les SE. Et ensuite en 2.5" sur les premiers Powerbook en 1991.

Par la suite, les capacités ont énormément évoluées, dépassant le Go au milieu des années 90. Alors que la norme SCSI évoluait vers le SCSI-2/3.

Peu après, Apple remplaçait progressivement le SCSI par l'IDE dans les Mac.

Les disques durs des Mac vintage (certains ont plus de 30 ans) tombent en panne fréquemment, la plupart du temps pour des problèmes mécaniques (moteurs HS, paliers usés ou grippés, têtes de lecture cassées, butées en caoutchouc détruites, etc...). Des réparations sont possible, mais l'usure est là...




Quelques solutions pour les remplacer :

> Disque dur SCSI-2/3 en 68-pin plus récents (nécessite un adaptateur passif 50/68 pin). Ces disques des années 1995/2000 accusent aussi leur âge et une certaine usure. Eux aussi deviennent rare en bon état.

> Disque SCSI-SCA : une version plus récente, une connectique différente (80-pin) qui intègre l'alimentation du disque. Beaucoup utilisés dans les serveurs, ils sont encore abondants et donc peu cher. Inconvénients : une terminaison à ajouter pour les Mac sans CD-ROM interne, et pas adapté au PowerBook.

> SSD : Les disques statiques ont remplacés les disques mécaniques dans la plupart de nos machines aujourd'hui, alors pourquoi pas dans les Mac vintage. La solution la plus connue : SCSI2SD, une interface électronique entre le bus SCSI et une carte SD. Seul inconvénient, son prix : un peu plus d'une centaine d'euros avec la carte SD.

Mobirise

Réparation

La panne la plus fréquente concerne les butées du bras de lecture. Pour les autres (moteurs grillés, paliers usés, têtes de lecture arrachées,...) les réparations sont quasi impossible.

En prenant quelques précautions contre la poussière, il est possible d'ouvrir ces vieux disques pour tenter de réparer les butées.

Impossible à faire sur des disques récents, beaucoup plus précis. Les vitesses de rotation sont de plus en plus élevés, la distance entre têtes et plateaux est de plus en plus faible (de 50 nanomètres sur les disques vintage à moins de 10 nanomètres aujourd’hui), une densité de data au cm2 autour de 10Mo en 1990, à plus de 10Go aujourd’hui, pareil pour les vitesse de transfert... et souvent remplis de gaz inerte pour éviter l'humidité...

Sur la photo un 5.25" de 87 : la tête a percuté le noyau central à cause d'une butée HS.

Mobirise

Disque SCSI-SCA :

Les disques SCSI-SCA sont des disques SCSI avec un connecteur spécifique (Single Connector Attachment) qui inclue l'alimentation du disque. Il faut donc un adaptateur passif 50>80-pin. 

Ces disques Ultra-SCSI ne sont pas toujours rétro compatible avec les anciennes normes SCSI.

J'ai essayé plusieurs modèles et celui qui fonctionne le mieux c'est un disque IBM eServer SCSI U320 26K5157 de 36Go qu'on trouve facile ment pour une douzaine d'euros (eBay). Testé sur MacIIfx, LC475, SE,...
Il a le gros avantage d'être reconnu comme un disque Apple par les Utilitaires de disque fournis avec le  Système ! Pas besoin de patch.

J'ai trouvé cette solution suite à un article de Pierre Dandumont sur Le Journal du Lapin (merci à lui), à voir aussi quelques informations complémentaires sur MacG.

Sur la photo de droite, un SCSI-SCA U320 IBM 26K5157 de 2006 ->

Mobirise

Les Mac les plus anciens en HFS ne prennent pas en compte des volumes aussi grand : 2Go jusqu'au 7.1, puis 4Go ensuite.
68kmla.org -> volume-size-limits-under-hfs

On peut soit ne faire qu'un seul volume (le reste ne sera pas utilisé), soit plusieurs volumes (partitons) de 2 ou 4Go (jusqu'à 8).

Les disques SCSI-SCA sont encore très abordable en 2019 (10 à 12€ un 36Go en 2.5"), même utilisé avec une seule partition, c'est très peu cher.

<- Un MacIIfx en 7.5 avec un disque SCSI-SCA de 36Go divisé en 8 partitions HFS de 4Go.

Mobirise


Trop de partition peut ralentir l'affichage sur le Finder. Sur un SE 3 ou 4 partitions de 2Go sous Système 7.1 donnent de bon résultats. Sur un SE/30 avec Système 7.5 la taille des partitions peut atteindre 4Go 

<- Un SE/30 en 7.5 avec 4 partitions de 3.8Go dont une avec le Dossier Système.

Mobirise

Pour les Mac 68040, la limite est plus haute mais le HFS n'est pas adapté au gros volume*, le HFS+ est plus optimisé, mais il faut un PowerPC pour démarrer sur un volume en HFS+. Il faut donc faire un petit volume de démarrage en HFS et tout le reste en HFS+.

* Un volume HFS est découpé en 65 535 blocs seulement.
Par exemple pour un volume de 1Go, un bloc fait environ 16ko, et c'est donc la taille minimum occupé par un fichier, même si en réalité il ne contient que quelques octets.
La taille minimum passe à 64Ko sur un disque de 4Go, et à plus de 540Ko sur un disque de 36Go !
En HFS+ le nombre de block a énormément augmenté à 4 294 967 295, donc le même fichier de quelques octets sur un disque de 36Go en HFS+ ne fait plus que 4Ko.

<- Quadra 840av : disque SCSI-SCA avec 2 partitions, une de 4Go HFS pour le démarrage et une de 30Go HFS+.

Mobirise

Un disque SCSI-SCA est équipé d'un connecteur 80-pin qui intègre l'alimentation du disque. Il faut donc ajouter un adaptateur (passif) 50/80-pin entre le disque et la nappe SCSI de nos vieux Mac, avec son connecteur 50-pin.

Un disque SCSI-SCA n'a pas de terminaisons intégrées.
Pas de soucis avec les Mac équipé d'un CD-ROM interne, c'est leurs terminaisons qui seront utilisées.
Pour les autres, il faut ajouter une terminaison.
- Soit directement intégré à l'adaptateur 50/80-pin (on en trouve de temps en temps sur eBay).
- Soit sur la nappe SCSI, entre la nappe et l'adaptateur (terminaison interne 50-pin M/F), ou sur une prise ajoutée sur la nappe SCSI (terminaison/Bouchon interne 50-pin).

Disque SCSI-SCA 80-pin + adaptateur 50/80-pin + terminaison M/F 50-pin + nappe SCSI 50-pin -->

Dernière mise à jour 16/10/2019

Created with ‌

Website Builder Software