free web templates

Macintosh LC, LCII & LCIII

Le Macintosh LC inaugure un nouveau format "desktop" pour le marché "Grand Public". Il propose une nouvelle étape dans la croissance du Macintosh, après les Monobloc (SE et SE/30), en apportant la couleur et un peu plus d'ouverture.

Mobirise

Le LC est présenté en octobre 1990 alors que s'arrête le SE FDHD, remplacé par un Classic en retrait (plus de slot PDS), même si le SE/30, plus puissant, résistera jusqu'à l'arrivée du LCII, c'est le nouveau cheval de bataille de la gamme grand public et le chant du cygne du monobloc 9" N&B. Le LCII sortira en mars 1992, suivi par le LCIII en février 1993.

Un boitier plat, assez fin surnommé "la boite à pizza", LC pour "Low Cost", où il n'est pas possible de mettre une carte Nubus réservée aux Macs de la gamme "Pro". Une face avant légèrement arrondie et plus haute que l'arrière, un boitier incliné donc, comme support aux écrans N&B ou Couleur proposés en bundle.

Un lecteur de disquette 1.44Mo en standard, un deuxième possible sur les premières versions de LC, avec un obturateur dans le couvercle (comme sur le Mac II ou le SE) qui pouvait prendre la place du disque dur. Le SE 2 lecteurs a été commercialisé en France en 87, mais il n'y a pas eu de LC deux lecteurs au catalogue en 90 à ma connaissance. Certainement une version éducation pour le marché US.
Les boitiers LC deuxième version sont identiques aux LCII et LCIII.

Sur la photo : Macintosh LC (première version) avec l'écran 12" monochrome.

Mobirise


Un couvercle qui englobe la face avant et les cotés donne accès à l'intérieur, à un slot PDS, au(x) connecteur RAM et VRAM et au disque dur.

J'en ai récupéré plusieurs en mauvaise état et j'ai pu en restaurer un de chaque : LC, LCII et LCIII, avec leurs écrans : un 12" Monochrome Display 640x480 (M1050) pour le LC, un 12" RGB Display 512x384 (M1296) pour le LCII et un 14" Color Display 640x480 (M1212) pour le LCIII. Le Monochrome fonctionne comme au premier jour, le Color Display aussi, mais le RGB a eu besoin de quelques réparations (merci Luis).

Sur la photo : Le LCII avec l'écran 12" RVB. Pratiquement identique au 12" Monochrome, seule la partie arrière est un peu plus haute.

Mobirise

Donc trois écrans aux choix (je passe sur le 14" Performa Plus pas vraiment en phase avec le design des LC) :
✔︎ Plus d'espace sur le 12" Monochrome en 640x480 mais pas la couleur. 
✔︎ La couleur sur le 12" RGB mais une résolution presque identique au MacSE en 512x384.
✔︎ La couleur et l'espace sur le 14" Color en 640x480.
Et même jusqu'à 832x624 pour le LCIII avec le 16" Color Apple (plutôt réservé à la gamme pro vu son prix).

Le nombre de couleurs ou niveaux de gris disponibles dépendait de l'écran et de la VRAM installée.

Les trois LC sont équipés d'une carte Réseau en PDS.
Des cartes Réseau 10BaseT, celles dans le LC et LCII ont un socle pour recevoir un copro. 68882 absent sur la carte mère, que j'ai rempli.

Sur la photo : Le LCIII avec l'écran 14" Color Display, avec une belle qualité d'image grâce au tube Trinitron. Comme les deux autres, il s'accorde très bien avec la face avant du LC.

  • LC : 68020 à 16MHz, sans copro. sur la carte mère, mais il en a un sur la carte PDS, une carte réseau avec un support pour un 68882.
  • LCII : 68030 à 16MHz, sans copro. sur la carte mère, mais il en a un sur la carte PDS, une carte réseau avec un support pour un 68882.
  • LCIII : 68030 à 25MHz, avec copro. 68882 sur la carte mère (en option, j'en ai mis un).
  • Disque Dur SCSI interne. Les 3 LC étaient proposé à l'origine avec des disques durs 3,5" de 40 ou 80Mo et même 160Mo pour les LCII & III. Le LC a son disque dur d'origine, un 40Mo Quantum ProDrive LPS. Sur les deux autres, les disques durs ont été remplacés par des 250Mo Quantum ProDrive LPS badgés Apple (certainement suite à des pannes) dans le réseau Apple.
  • Un slot LC-PDS identique sur le LC et le LCII, plus grand sur le LCIII mais qui accepte les cartes pour LC et LCII en plus de celles spécifiques au LCIII (très rare).
  • Vidéo intégré LC et LCII : une barrette de 256K de VRAM sur la carte mère, upgradable en 512K pour un maximum de 256 couleurs ou niveaux de gris (8-bit) en 640x480, ou milliers de couleurs (16-bit) en 512x384.
  • Vidéo intégré LCIII : 512K de VRAM soudés sur la carte mère, plus une barrette de 256K de VRAM (en option) pour un total de 768K, pour, au maximum, un affichage en milliers de couleurs (16-bit) en 512x384 et 640x480, et 256 couleurs (8-bit) en 832x624 sur le 16" Color Apple.
  • ADB (x1), SCSI, port Série (x2), Audio int et out en plus de la prise pour l'écran, même chose pour les trois.
  • Un lecteur de disquette 1.44Mo (un deuxième possible sur le LC première version).
  • RAM LC et LCII : 2Mo soudés sur la carte mère et 2 slots pour des barrettes RAM 30-pin (100ns max), pour un maximum de 10Mo. Ils sont tous les deux au maximum.
  • RAM LCIII : 4Mo soudés sur la carte mère et 1 seul slot pour barrettes RAM 72-pin (80ns max), pour un maximum de 36Mo avec un barrette de 32Mo. Il a 36Mo.
  • LC : Système 6 à l'origine, il tourne maintenant sous Système 7.1 qui lui convient mieux.
  • LCII : Système 7.0.1 à l'origine, il tourne maintenant sous Système 7.5, le maximum, qui convient bien au 68030/16.
  • LCIII : Système 7.1 à l'origine, il tourne maintenant sous Système 7.6, le maximum, qui convient bien au 68030/25.

Ouverture

Une fois le couvercle retiré (2 cliquets à l'arrière), en retirant la vis de verrouillage si elle est présente, le démontage est aisé

Tous les éléments sont accessible et démontable sans outils.

La petite alimentation, fixé par un cliquet, est la même sur les 3, munie d'un interrupteur pour la mise en route, les LC ne s'allument pas au clavier comme leurs grands frères les MacII.

Sur le LC première version, le haut parleur et le ventilateur sont fixés sur un support en plastique lui-même encliqueté sur le boitier et assurant la connexion du ventilateur et du HP sur la carte mère. Sur le LCII et LCIII ils sont fixés sur le fond du boitier et branchés sur la carte mère.

Le fond du boitier est different sur le LC première version, les deux emplacements pour disque dur et lecteur de disquette sont identique, on peut donc remplacer le disque dur par un second lecteur de disquette. Il y a une seconde prise pour le brancher à coté de la prise SCSI sur la carte mère et un obturateur démontable sur le couvercle.

Sur le LC deuxième version et le LCII et LCII ce n'est plus possible. Le ventilateur est déplacé vers l'avant.

La carte mère est retenu par des cliquets en plastique sur le fond du boitier.

Carte mére


Les cartes mères du LC et LCII sont très proches, même taille, avec la plupart des fonctions au même endroit (RAM, VRAM, ROM, Processeur et ASIC, etc...).

Sur le LCII, un emplacement était réservé pour un co-processeur, mais le support est absent.

Sur le LC, une prise pour un second lecteur de disquette est placé à coté de la prise SCSI, l'emplacement est toujours présent sur le LCII mais pas la prise, plus rien sur le LCIII.

Sur le LC, des contacts dans le support en plastique du HP et du ventilateur assure leurs connections sur des plaquettes sur la carte mère. Sur le LCII elles existent toujours, mais il sont branchés directement sur la carte mère, comme sur le LCIII.

LC et LCII utilisent des RAM 30-pin 100ns max. et un emplacement VRAM 256K (obligatoire) upgradable à 512K.

La carte mère du LCIII est assez différente, un peu plus grande au niveau du ventilateur, pour y placer une grande barrette RAM 72-pin 80ns. Le processeur est au même endroit, avec un support pour copro en plus. 2 pavés pour les ROM au lieu de 4, implanté différemment. La barrette VRAM optionnelle a pris la place des barrettes RAM. Le slot PDS au même endroit est plus long, en 2 parties, la plus grande en commun avec le LC/LCII, la partie supplémentaire utilisée par des cartes spécifiques (très rare).

La pile est a peu prés au même endroit, comme la plupart des connecteurs, sauf celui de l'alimentation, déplacé sur le LCIII.

Toutes les cartes mères sont équipés avec des condensateurs électrolytiques qui finissent par fuir et les abimer. À changer absolument (merci Luis). Le LC en a un quinzaine, le LCII 16 et le LCII une dizaine.

PDS Ethernet


Mobirise

Le Macintosh LC a une carte Asanté MCLC de 1993 qui a la particularité d'avoir un socle pour mettre un coprocesseur 68882 absent dans le LC. J'en ai donc mis un.
Cette carte a besoin d'être connecté à un hub 10Mb/s, elle ne reconnait les hubs plus rapide, il faut donc la connecter a un petit hub Asanté FriendlyNet 5 port 10Mb/s par exemple, lui-même connecté au réseau.

Mobirise

Le Macintosh LCII a une carte Farallon EtherWave LC PN892 TP Dual 10BaseT de 1994. Elle a aussi un socle disponible pour un coprocesseur 68882 absent dans le LCII. J'en ai donc mis un.

Mobirise

Le Macintosh LCIII a une carte Farallon EtherMac LC PN592A de 1994. Celle-ci n'a pas de socle disponible pour un coprocesseur mais il y en a un sur la carte mère du LCIII que j'ai rempli.

Mobirise

Macintosh LC puzzle

Le Macintosh LC en pièces détachées.

En haut la base du boitier, spécifique à la première version du LC, symétrique au niveau du disque dur / lecteur de disquette, avec l'ouverture pour le ventilateur déportée vers l'arrière par rapport au suivant.
Le couvercle associé, en bas, avait une deuxième ouverture pour un deuxième lecteur de disquette, bouchée par défaut par un obturateur en plastique (à coté) avec sa fixation métallique.
Dans cette version, le petit HP et le ventilateur sont fixés sur un support en plastique encliqueté dans la base du boitier. Il faut le placer après la carte mère pour que les contacts s'appuient sur la carte.
La cage en tôle, spécifique à se modèle, qui entoure le lecteur de disquette était prévu pour s'encliqueter à droite ou à gauche.

L'alimentation, le disque dur et son support sont identiques sur les trois.

La carte réseau PDS est compatible avec les trois.

La carte mère du LC et du LCII ont une taille identique. Celle du LCIII a une découpe au niveau du ventilateur plus petite et ne pourrait donc pas s'installer dans un boitier LC première version.