Macintosh II

Le Macintosh II inaugure la nouvelle gamme "desktop", un grand boitier pour 6 cartes Nubus, le nouveau standard des cartes d'extension, dont une carte vidéo pour un écran désormais externe.

Mobirise

Présenté en 1987, c'est le premier Mac modulaire, le premier en couleur, le premier qui s'allume au clavier (Soft Power), le premier vraiment évolutif avec son nouveau bus Nubus.

Forme minimaliste, une grande boite rectangulaire en plastique avec une fente pour insérer une disquette (ou deux), des stries autour qui masquent les ouïes de ventilation.

Un couvercle donne accès à l'intérieur, aux 6 emplacements pour carte Nubus.

L'écran est désormais externe et ouvre la voie à toutes sortes de modèles en taille, en N&B ou couleur, de l'époque (AppleColor, Two-Page Monochrome, Portrait Display, etc...)

Disque dur 5"1/4 40 ou 80 Mo, 1 ou 2 lecteurs de disquette 800Ko .


Mobirise


Une grosse machine (ça prend de la place sur un bureau ;-) plutôt ciblée technique (avec des cartes National Instruments) ou Desktop Publishing (c'était le début).

J'ai toujours mon MacII acheté neuf (un bras), mais je l'ai fait upgradé chez Apple en MacIIfx en 1990. C'était courant à l'époque et ça permettait de pérenniser un investissement plutôt lourd (changement carte mère, lecteur de disquette et RAM). Mais j'ai réussi à retrouver une carte de MacII pour le restaurer comme à l'origine.

Donc, boitier de MacII de 1987, carte mère de la même année (premier modèle), disque dur 40Mo 5" 1/4 Quantum (que j'avais conservé) et lecteur de disquette 800Ko (pris sur un SE HS). J'avais même conservé l'écran Apple (avec sa carte vidéo Nubus "Toby") que j'avais acheté avec l'excellent AppleColor 13" (sur la base du Sony Trinitron de l'époque). Il fonctionne comme au premier jour (en 1990 avec la mise à jour IIfx, je l'avais remisé pour le remplacer par un 17").

  • 68020 à 16MHz, avec copro. 68881 et HMMU.
  • Disque Dur SCSI interne, de 40Mo 5" 1/4 Quantum. 
  • 6 Slot NUBUS : une carte video "Toby" 640x480 256 couleurs, carte réseau Farallon AUI et RJ45.
  • Pas de vidéo intégré, qui passe donc par la carte Nubus vidéo dédié.
  • ADB (x2), SCSI, port Série (x2), Audio out.
  • Un lecteur de disquette 800Ko (un deuxième possible en option).
  • RAM : 1Mo à l'origine (4 barrettes de 256Ko), il a 8Mo (8 barrettes de 1Mo). Pas de RAM soudé sur la carte mère. 8 slots pour des barrettes 30-pin. 120ns max, par groupe de 4, pour un total de 8Mo. Il était possible d'aller jusqu'à 68Mo sous Système 7 avec Mode 32 et en changeant la puce de gestion de la mémoire HMMU par une PMMU. Les barrettes supérieur à 1Mo (jusqu'à 16Mo - PAL) étaient possible seulement dans la bank B (bug dans les ROM). Apple a commercialisé un kit "SuperDrive" avec de nouvelles ROM (celle du IIx) qui lui permet d'aller jusqu'à 128Mo (8 barrettes de 16Mo en bank A et B) et une puce SWIM pour utiliser des lecteurs de disquette 1.44Mo à la place des 800Ko.
  • Système 0.7 à l'origine, il tourne sous Système 7.1 qui lui convient très bien.
Mobirise

Ouverture

Une fois le couvercle retiré (2 cliquets à l'arrière), en retirant la vis de verrouillage si elle est présente, le démontage est aisé.

Un grand boitier d'alimentation sur la gauche, à coté de la carte mère, fixé par une vis. Le retirer en le glissant vers l'avant 

Les 6 emplacements pour carte Nubus sont facilement accessible, les cartes ne sont pas fixées par vis, uniquement encliquetées et verrouillées par le couvercle.

Un grand plateau métallique est fixé à droite, au dessus de la carte mère, pour supporter le disque dur et le (ou les) lecteur de disquette. Il faut le retirer (4 vis) pour accéder aux barrettes de RAM.

Mobirise

La carte mère

Première version de 1987 (820-0163). Une deuxième version apparaitra en 1989 (820-0228) avec pas mal de modifications (des petits condensateurs ronds qui fuient :-(, une puce Nubus différente, etc...).

À gauche les 6 slots Nubus, à droite les 8 slots RAM.
À coté des RAM, les 4 ROM, amovible.

À gauche des ROM, les 2 piles de sauvegarde, soudées. Une des 2 était vide, remplacée par un support et une pile amovible comme sur le IIfx (merci Luis).

Sous les ROM, 3 gros pavés amovible : HMMU, 68881, et 68020. et 2 plus petits : IWM et gestion du son.
La puce HMMU était en option et pouvait être remplacé par une PMMU pour améliorer la gestion de la mémoire.
Le coprocesseur 68881 pouvait être remplacé par un 68882 plus rapide.

2 connecteurs interne pour lecteur de disquette (pas de connecteur externe).
1 connecteur interne SCSI (et 1 externe), et un pour l'alimentation du disque dur interne.

Mobirise

Nubus vidéo 

Le Mac II était proposé avec un carte vidéo 640x480 N&B (630-4385) ou 640x480 couleur (630-1053) en 16 ou 256 couleurs (avec l'ajout de 8 pavés mémoire), connu sous le nom de "Toby".

Mobirise

Nubus Ethernet

Apple a commercialisé une carte Ethernet ref 820-0417, à l'usage de la gamme MacII (le port Ethernet n'apparaitra sur les cartes mère qu'à partir de la gamme Quadra).

C'est une carte 10 Mbit/s, avec un port AAUI (Apple Attachment Unit Interface), le standard AUI à la sauce Apple (une prise plus petite), qui permettait de raccorder plusieurs types d'interface : un adaptateur Coax Fin (très utilisé à l'époque pour mettre en oeuvre un réseau ethernet en chaine), un adaptateur 10BaseT RJ45 (qui deviendra LE standard des réseaux ethernet en étoile) et un simple convertisseur AAUI/AUI pour des adaptateurs réseau propriétaire.

Le port AAUI sera utilisé par Apple jusqu'au Power Macintosh, sur les cartes mère (les derniers avec prise AAUI avait aussi une prise RJ45).

Mobirise

Lecteur de disquette 800ko

Le lecteur fonctionnait encore très bien, juste besoin d'un bon dépoussiérage et d'un démontage pour remplacer la graisse qui se fige avec le temps.

Après quelques mamoeuvres, changement de la petite roue dentée (au centre de la photo), juste après le moteur qui entraine l'éjection, qui a cassée. C'est la panne la plus fréquente, avec des plastiques qui deviennent très cassants avec le temps.

Mobirise

Disque Dur

D'origine, un gros disque dur 5" 1/4 Quantum de 40Mo.

Comme la plupart des disques dur de cette époque, les butées en caoutchouc du bras de lecture se sont transformées en patte visqueuse.
Soit le bras reste collé sur ce qu'il en reste lorsque le disque démarre, soit il va trop loin vers le centre sans la butée pour l'empêcher et les têtes sont arrachés en percutant le noyau central :-(

Sur la photo, on voit la butée du bas complètement écrasée et la tête a commencé à partir en morceau en percutant le noyau (rayant le plateau au passage). J'ai démonté l'autre butée, elle avait quasiment disparu. Disque dur HS.

J'ai pu intervenir en préventif sur un autre disque et changer les butées avant la panne.

Mobirise

MacII puzzle

Le Macintosh II en pièces détachées.

À gauche le boitier et son couvercle. Sur le couvercle, la feuille de plastique transparent qui va au fond du boitier et sur le boitier le plateau métallique qui supporte HD et lecteur(s) de disquette.

La carte mère à droite. Le petit HP et le bouton Reset entre le boitier et la CM.

En dessous, la carte video Toby et la carte Ethernet Farallon..

À coté de la carte Ethernet, le gros disque dur 5" 1/4 Quantum 40Mo avec son support métallique en dessous. 

Sous la carte Ethernet, les caches métalliques et plastiques pour boucher les ouvertures dans le boitier en face des emplacements Nubus inutilisés.

En bas à droite, le gros boitier d'alimentation.

Created with Mobirise page builder