Forme minimaliste comme le MacII, une boite rectangulaire en plastique avec une fente pour insérer une disquette, des stries autour qui masquent les ouïes de ventilation.
Elle est plus petite que le MacII, mais très bien pensée. Un couvercle donne accès à l'intérieur où chaque élément (carte nubus, disque dur, lecteur de disquette, alimentation et même le HP) est encliqueté, sans aucune vis (même s'il y en a une sur le support HD/Floppy, qui ne sert pas vraiment, souvent absente). Une vis permet aussi de verrouiller le couvercle et l'alimentation, mais elle est rarement utilisée. Démontage très simple donc.
Les 4 pieds en caoutchouc se plaçaient en dessous ou sur le coté pour le mettre en position "mini-tour" à coté de l'écran. Une orientation horizontale ou verticale, au choix, encore plus affirmée sur le Quadra 700 qui reprend le même boitier.
Présenté en 1989 en 2 version "cx" et "ci" (le "ci" 6 mois après le "cx"), le "ci" intégrant la vidéo sur la carte mère, en plus d'un 68030 à 25MHz au lieu de 16MHz, et d'un port PDS absent sur le "cx". C'est les seules différences. Ils seront proposés à la vente jusqu'en 1993 (IIci), un beau succès.
J'ai restauré deux MacIIcx et un MacIIci, à partir de 5 machines récupérés à l'époque alors qu'ils partaient en destruction. Stockés à l'abri, j'ai fait changer (trop) récemment les condensateurs et réussi à en réanimer seulement 3 (merci à Luis pour les CM des 2 MacIIcx, franchement j'y croyait pas, et merci à Christian celle du MacIIci). J'ai beaucoup apprécié cette machine à l'époque, qui a eu beaucoup de succès, surtout en bureautique dans les entreprises.
Les cartes mères vieillissent très mal à cause des petits condensateurs électrolytiques qui fuient et finissent par détruire les pistes sur la carte-mère, c'est la panne principale qui affectait toutes mes machines. Aucun problème avec les boitiers d'alimentation, indestructible. Idem pour les lecteurs de disquettes après un bon nettoyage. Pour les disques durs, des Quantum Prodrive, c'est un peu la loterie, ceux qui ont beaucoup tournés sont très bruyants, certains même sont grippés, ou avec des butées HS. Donc réparation ou remplacement... Les 2 cx ont gardés leur RAM (8 Mo) et leurs disques dur (40Mo) d'origine. Le IIci avec 20Mo de RAM et un disque dur de 500Mo est mieux loti.
Une fois le couvercle retirée (2 cliquets à l'arrière), en retirant la vis de verrouillage si elle est présente, le démontage est aisé.
Retirer les cartes Nubus et PDS (sur la photo, un IIci avec une carte Nubus Ethernet et une carte cache PDS).
Ensuite il faut sortir le boitier d'alimentation placé dans ses glissières, vers le haut en écartant le cliquet en bas du support HD/Floppy.
Puis amener le support HD/Floppy vers l'arrière en écartant le cliquet à coté du HD qui le retient au coté du boitier (retirer la vis qui retient le support au fond du boitier si elle est présente).
Retirer les boutons reset et le support HP, eux aussi encliquetés, c'est eux qui retiennent la carte mère. Il suffit ensuite de la glisser vers l'avant pour la retirer.
C'est le système le plus simple à démonter, une prouesse.
Le Quadra 700 partage le même boitier, avec la même simplicité pour le démontage.
Les cartes mères inaugurent un nouveau format, qui sera utilisé par Apple jusqu'au 7100 (sur IIcx, IIci, IIvi, IIvx, Q700, Q650, Centris 650, 7100, elles sont interchangeables, aux connecteurs arrière prés, j'ai déjà installé une carte 7100 dans un boitier IIcx).
En haut la carte mère du MacIIcx, en bas celle du IIci, les 2 avant remplacement des condensateurs.
Les slots RAM sont au même endroit.
Les ROM, soudées, sont inversées, avec un slot, vide, pour une barrette ROM (et un shunt en w1 à retirer quand il y a une barrette ROM en place). Apple prévoyait peut-être la possibilité de mettre à jour les ROM de cette façon ? À ma connaissance ça n'a pas été le cas.
Les connecteurs internes sont au même endroit (SCSI, Floppy, Alim).
Le processeur est au même endroit (plusieurs versions de carte IIcx, celle-ci a un processeur débrochable sur un socle 128-pin PGA, d'autre sont soudés comme sur le IIci)
Sur le IIcx, l'emplacement pour la prise video est vide.
Sur le IIci, la prise vidéo et un connecteur PDS en plus.
La pile est montée dans un support facilitant son remplacement. A surveiller pour éviter qu'elle s'oxyde et coule, détruisant la carte mère.
Le slot PDS sur le Mac IIci peut recevoir une carte cache 32K de niveau 2 commercialisé par Apple à l'époque (IIci Cache Card), qui améliorait les performances de 20 à 30%.
Daystar commercialisait aussi une carte cache, et même des cartes accélératrices avec des processeurs 68040 à 33 et 40MHz.
Apple a commercialisé une carte Ethernet ref 820-0417, à l'usage de la gamme MacII (le port Ethernet n'apparaitra sur les cartes mère qu'à partir de la gamme Quadra).
C'est une carte 10 Mbit/s, avec un port AAUI (Apple Attachment Unit Interface), le standard AUI à la sauce Apple (une prise plus petite), qui permettait de raccorder plusieurs types d'interface : un adaptateur 10Base2 Coax Fin (très utilisé à l'époque pour mettre en oeuvre un réseau ethernet en chaine), un adaptateur 10BaseT RJ45 (qui deviendra LE standard des réseaux ethernet en étoile) et un simple convertisseur AAUI/AUI pour des adaptateurs réseau propriétaire.
Le port AAUI sera utilisé par Apple jusqu'au Power Macintosh, sur les cartes mère (les derniers avec prise AAUI avait aussi une prise RJ45).
Après les cartes Monochrome et Toby en 8-bit du MacII, Apple commercialisait aussi une carte 8•24 (ref 820-0600) avec 1Mo de VRAM permettant d'aller jusqu'à 24-bit en 640x480 et 16-bit en 1152x870.
La carte existait aussi avec 512Ko de VRAM : la carte 4•8 (ref 630-0400). Elle utilisait le même PCB, elle était équipé de 2 supports pour des barrettes VRAM (on voit les emplacements sur la carte 8•24), et en ajoutant 2 barrettes de 256k pour aller à 1Mo, elle avait les mêmes caractéristiques que la 8•24.
En bas la carte Toby, au dessus la carte 8•24.
En plein essor du "Desktop Publishing" Apple a commercialisé des cartes pour ses grands écrans.
La première, ref 820-5037 pour son Portrait Display (15") compagnon idéal du Mac IIcx/ci en bureautique.
La deuxième, ref 820-5040 pour son Two-Page Monochrome (21").
En fait les deux cartes sont identiques, avec les mêmes caractéristiques (j'ai testé ;-)
Avec 256K de VRAM soudés sur la carte et 8 supports pour en ajouter autant.
Avec 512K de VRAM, elle permettait d'afficher
640x870 sur le Portrait Display 15", 1152x870 sur le Two-Page Monochrome, en 16 niveaux de gris dans les 2 cas., mais aussi en 16 couleurs sur l'écran Macintosh 21" Color.
Elles sont équipés d'une prise 13W3, utilisée à l'époque sur les stations haut de gamme avec ce type d'écran (SUN,...). Avec un adaptateur maison, j'ai pu les tester sur une LCD en VGA.
De gauche à droite, 2 cartes Two-Page Monochrome, avec et sans extension VRAM 256k, 2 cartes Portrait Display, avec et sans extension VRAM 256k.
J'ai gardé quelques temps des grands écrans Apple 21" (Couleur et Monochrome), mais, bien trop lourd, je m'en suis séparé.
Le Macintosh IIcx en pièces détachées.
À droite le boitier et son couvercle.
Le support HD/Floppy est sous le boitier vide, à coté, les pieds, le bouton reset et le cache de la pile.
En haut à gauche, l'alimentation, le HP dans son support. En dessous le lecteur de disquette et le HD (40Mo Quantum ProDrive LPS).
En-dessous la carte Ethernet (Asante 10BaseT AUI et RJ45) et les nappes HD et Floppy.
Puis la carte video (Apple 8•24 ref 820-0600 de 640x480 à 1152x870 en 24-bit)
En bas la carte mère dont les condensateurs ont été changés.
Made with
Offline Website Maker