Macintosh IIsi

Après le Macintosh IIfx, fleuron de la gamme "Desktop Pro", avec les MacIIcx et ci typés Bureautique et "Desktop Publishing", Apple ajouta le MacIIsi, un modèle encore plus compact, en même temps que le LC dans la gamme "Grand Public"

Mobirise

Un boitier atypique, jamais réutilisé par la suite, moins minimaliste que les autres Mac II, avec une façade légèrement arrondi, non sans rappeler le LC sortie en même temps avec une conception simplifiée dans le même esprit, un seul port d'extension pouvant accepter des cartes Nubus avec un adaptateur, 

Le boitier est à mi-chemin entre le MacIIci et le LC.
Moins haut que le MacIIci, il n'a qu'un slot d'extension, mais plus haut qu'un LC, suffisamment pour accepter une carte Nubus (à plat) avec un adaptateur. 

Comme les MacII et contrairement au LC, il s'allume au clavier et il a une prise à l'arrière pour brancher l'alimentation de l'écran qui s'allume ainsi en même temps que le Mac.

Comme le LC, un couvercle, qui englobe face avant et cotés, donne accès à l'intérieur où chaque élément (disque dur, lecteur de disquette, alimentation, ventilateur, HP) est encliqueté, sans aucune vis. Une vis permet tout de même de verrouiller le couvercle, mais elle est rarement utilisée. Démontage très simple donc.
Seules 2 vis assurent le maintien de l'adaptateur Nubus s'il est présent.

Mobirise


J'ai restauré un Mac IIsi, qu'on m'a donné en panne.
Même problème que les MacIIcx/ci avec des cartes mères qui vieillissent très mal à cause des petits condensateurs électrolytiques qui fuient et finissent par détruire les pistes.
L'alimentation, plus petite et moins robuste était aussi en panne (condensateurs à remplacer). Le connecteur de l'alim est identique au MacIIcx/ci (et aussi IIvx/vi, Q700, Q650, 7100) et il est facile de tester la carte mère avec une de ces alimentations (hors du boitier car elles sont beaucoup plus grosse).
Pas de soucis avec le lecteur de disquette après un bon nettoyage. Le disque dur, un Conner 40Mo, fonctionne très bien.
4 slots RAM seulement (contre 8 sur les MacIIcx/ci) et 1Mo soudé sur la carte mère, avec 4 barrettes de 4Mo, il a 17Mo de RAM au total.
Equipé d'une carte réseau 10BaseT Nubus (Farallon), avec un adaptateur (et son coprocesseur 68882 absent sur la carte mère).

  • 68030 à 20MHz, à mi-chemin entre le IIcx (16MHz) et IIci (25MHz) avec coprocesseur 68882 en option (sur l'adaptateur Nubus).
  • Disque Dur SCSI interne, de 40Mo ou 80Mo. 40Mo Conner CP3040A sur le mien.
  • 1 Slot PDS (format identique au SE/30 mais à 20MHz) qui peut recevoir un adaptateur NUBUS en option. Daystar commercialisait des cartes accélératrices PDS avec des processeurs 68030 et 68040 plus rapide.
  • Video intégrée à la carte mère, 640x480 8-bit (256 couleurs) avec une prise DB15 à l'arrière.
  • Bus ADB, port SCSI, port Série,... la connectique à l'arrière reprend celle du MacIIci, avec en plus une prise Audio In (comme le LC) et une seule prise ADB.
  • RAM : 1Mo de RAM soudé sur la carte mère. 4 slots pour des barrettes 30-pin, 100ns max. Il est équipé de barrettes 4Mo pour un total de 17Mo (on trouve aujourd'hui des barrettes 16Mo pour un total de 65Mo maximum).
Mobirise

Ouverture

Une fois le couvercle retirée (2 cliquets à l'arrière), en retirant la vis de verrouillage si elle est présente, le démontage est aisé :
- Retirer l'adaptateur Nubus s'il est présent (2 vis à l'arrière).
- Ensuite il faut sortir le boitier d'alimentation vers le haut en écartant le cliquet prés du support du lecteur de disquette et en enfonçant les deux cliquets métallique à l'arrière.
- Puis retirer le lecteur de disquette (retirer sa nappe avant) en écartant les cliquets de chaque coté. Idem pour le disque dur (retirer la nappe et le cable d'alim avant).
- Retirer le ventilateur vers le haut (pas de connecteur, des languettes appuient directement sur la carte mère pour l'alimenter).
- La carte mère sort ensuite vers l'arrière en écartant les 2 loquets en plastiques (un de chaque coté).
- Le HP est aussi encliqueté, à démonter après la carte mère (pas de connecteur, des languettes appuient directement sur la carte mère pour l'alimenter).

Mobirise

La carte mère

La carte mère est plus petite que celles des IIcx/ci, à peine plus grande que sur un LC.

4 slots RAM sont en haut prés du connecteur PDS (identique au SE/30).
Entre les deux, un connecteur pour une barrette ROM, non utilisé. Les ROM sont soudées (2 pavés entre le processeur et le connecteur de l'alimentation). Apple prévoyait peut-être la possibilité de mettre à jour les ROM de cette façon ? À ma connaissance ça n'a pas été le cas.

Le connecteur d'alimentation est le même que les IIcx/ci.

En bas, les 8 pavés de RAM soudés sur la carte mère (1Mo).

La pile est montée dans un support facilitant son remplacement. A surveiller pour éviter qu'elle s'oxyde et coule, détruisant la carte mère.

La carte a été re-capée, tous les petits condensateur électrolytiques (11) ont été remplacés.

Mobirise

PDS

Le slot PDS du MacIIsi est identique à celui du SE/30. Mais il est cadencé à 20MHz comme le processeur, contre 16MHz pour le SE/30.
Les cartes ne sont pas compatibles, sauf celles développées après la commercialisation du IIsi qui prenaient souvent en compte le changement de fréquence.

Apple proposait un adaptateur PDS/Nubus. Il était équipé d'un co-processeur 68882, absent sur la carte mère. En plus d'offrir la possibilité d'installer des carte Nubus réseau, video, etc... il améliorait efficacement les performances.
La carte Nubus était installée à l'horizontal, guidée par une plaque métallique (doublée d'une feuille plastique pour éviter les court-circuits).

Daystar commercialisait aussi des cartes PDS accélératrices avec des processeurs 68030 plus rapide ou des 68040 à 33 et 40MHz.

Mobirise

MacIIsi puzzle

Le Macintosh IIsi en pièces détachées.

À gauche le couvercle qui englobe façade et cotés et la base en dessous.

À droite en haut, l'adaptateur PDS/Nubus et une carte réseau 10BaseT (Farallon) en dessous. L'alimentation à coté.

En dessous, le lecteur de disquette Sony 1.44Mo et le disque dur Conner 40Mo.

En bas à droite, la carte mère, et, en dessous, le HP (la petite LED "Power On" est fixé dessus) et le ventilateur.

Difficile de faire plus simple.

Designed with ‌

Mobirise