Macintosh IIvx/vi

Alors que les Quadra 700 et 900 sont sortis il y a juste un an (octobre 1991) avec le nouveau processeur 68040, Apple présente un nouveau modèle au milieu de sa gamme "Desktop Pro", le dernier encore équipé du 68030, un duo en fait : Macintosh IIvx/vi.

Mobirise

Un nouveau boitier repris l'année suivante pour le Quadra/Centris 650 et ensuite pour le premier PowerPC, le 7100.

Un boitier typé "PC" de l'époque, finit le tout plastique avec tous les modules encliquetés.
Un châssis métallique en 2 parties visées ensemble, HD, Floppy, HP vissés dessus, la carte mère est encliquetée au fond, le boitier d'alimentation dans des glissières (le même que les Mac IIcx/ci et Quadra 700).

La nouveauté, un emplacement pour un lecteur de CD interne à caddie (en option), c'est l'essor formidable de ce nouveau média.
Le Quadra 900 et 950 était déjà capable de recevoir un lecteur CD mais le IIvx/vi est le premier à en être équipé dés sa sortie.

Un couvercle métallique, qui englobe les cotés, sur lequel est vissé une face avant en plastique au look bien Apple (tout de même) qui s'assemble dans des rainures du châssis, et une vis à l'arrière pour verrouiller le tout (à ne pas oublier sous peine de garder uniquement le couvercle entre les mains en cas de déplacement ;-)

Apple a commercialisé 2 versions : le IIvi, moins puissant (68030/16MHz) et le IIvx (68030/32MHz).
Apple a déjà commercialisé un duo dans le genre avec les Mac IIcx et ci, mais c'était le IIci le plus puissant, là c'est l'inverse ! c'était assez perturbant à l'époque. Si quelqu'un connait la raison... un délire marketing ? ;-)

Mobirise


J'ai restauré un Mac IIvx, installé dans une imprimerie, il était relié à une grosse imprimante 1000dpi LaserMax via une grande carte Nubus dédié. Le tout pour imprimer des brochures réalisées sous QuarkXpress. L'ensemble avait été remisé depuis longtemps, imprimante HS. Le Mac aussi était en panne, les fameux petits condensateurs ronds avaient coulés mais sans abimés la carte mère. Après remplacement, il fonctionne très bien.
Même chose avec un Mac IIvi, en panne à cause des fameux petits condensateurs ronds. Après remplacement, il fonctionne aussi très bien.

Sur les deux, changement de l'engrenage d'éjection sur le lecteur de disquette qui fonctionne bien après un bon nettoyage. Les disques durs, un Quantum 250Mo d'origine sur le IIvx et un 40Mo Conner sur le IIvi, fonctionnent très bien.
4 slots RAM seulement et 4Mo soudé sur la carte mère, avec 4 barrettes de 4Mo, le IIvx a 20Mo de RAM au total. Le IIvx avec 4 barrettes de 1Mo, a 8Mo de RAM au total.
Le IIvx est équipé d'une carte réseau 10BaseT Nubus dans un des trois connecteur, et j'ai retiré la carte Nubus LaserMax, inutile. Le IIvi n'a aucune carte Nubus.

  • 68030 à 32MHz, pour le IIvx et 16MHz pour le IIvi avec coprocesseur 68882 (en option sur le IIvi, je l'ai ajouté). Le IIvx d'un cache L2 de 32Ko sur la carte mère, absent sur le IIvi (les emplacements des composants sont vides).
  • Disque Dur SCSI interne, de 40Mo, 80Mo ou 250Mo. 250Mo sur le IIvx, 40Mo sur le IIvi.
  • Nouveau sur un Macintosh : un lecteur de CD-ROM, à caddie, 2x pour le IIvx, absent sur le IIvi (en option).
  • 3 Slot NUBUS et 1 slot PDS (DayStar a commercialisé des cartes accélératrices pour ce modèle).
  • Video intégrée à la carte mère, 640x480 8-bit (256 couleurs) avec une prise DB15 à l'arrière, avec 2 slots VRAM sur la carte mère qui permettait de passer de 512K à 1Mo et un milliers de couleurs. Les 2 ont 512Ko d'origine (2 barrettes de 256Ko).
  • Connectique à l'arrière : 2x ADB, 1x SCSI, 2x port Série, Audio In et Out en plus de la prise video.
  • RAM : 4Mo de RAM soudé sur la carte mère. 4 slots pour des barrettes 30-pin, 80ns max. Le IIvx est équipé de barrettes 4Mo pour un total de 20Mo (on trouve aujourd'hui des barrettes 16Mo pour un total de 68Mo maximum). Le IIvi a 4 barrettes de 1Mo pour un total de 8Mo.
  • Système 7.1 d'origine, 7.6.1 max. Le IIvx est équipé du 7.5.3 qui lui convient très bien, j'ai ajouté l'Apparence Manager du système 8 pour faire plus jolie ;-)) Le IIvi bien plus lent a gardé le 7.1 d'origine.
Mobirise

Ouverture

Une fois le couvercle retirée (glissé vers l'avant), après avoir dévissé la vis de verrouillage, on découvre le châssis en 2 partie, dont la partie supérieur est démontable  :
- Retirer le boitier d'alimentation (retiré la vis qui le maintient par l'arrière du Mac si elle est présente) vers le haut.
- Le HD, le lecteur de disquette et le lecteur CD sont fixés sur la partie supérieur du châssis par 2 vis à l'avant, une fois retirées, le retirer en le basculant vers l'arrière pour dégager les 2 ergots qui le maintiennent dans la partie arrière du châssis (débrancher câbles et nappes en même temps).

Mobirise

Ouverture (2)

La carte mère est encliquetée au fond du boitier (2 ergots en plastique à pousser vers le bas). Retirer la pièce en plastique qui sert de boutons Marche/Reset avant de retirer la carte mère.

Le HD est fixé dans un support métallique (4 vis), puis fixé sur le châssis supérieur par une vis, comme le lecteur de disquette.

Le lecteur de CD est glissé dans des rails en dessous et retenu par un cliquet en plastique (à soulever, attention, fragile).

Le HP est vissé sur la partie avant du châssis.

À droite du châssis, un conducteur lumineux, en plastique transparent, permet de ramener la lumière de la diode "Power On" sur la carte mère vers la face avant.

Mobirise

Carte mère 

La carte mère a exactement la même taille que celles des Mac IIcx/ci et Quadra 700 qui l'ont précédée et même interchangeable avec les suivants : le Quadra 650 et même le 7100 (y compris les prises à l'arrière). Apple a proposé des mises à jour vers ces modèles.

En haut le IIvx, en bas le IIvi.

3 connecteurs Nubus et un connecteur PDS.

On voit l'emplacement pour un connecteur ROM absent sur les cartes mères. Juste au dessous, les 2 ROMs sont soudés (au dessus du connecteur PDS).

À droite, au dessus des 4 berrettes RAM, le processeur MC68030/33MHz et le co-processeur MC68882 (sur le Vi : processeur à 16MHz et un support sur la carte mère pour le co-pro en option).

En haut à droite, les puces de gestion et la RAM cache niveau 2 (32Ko) absentes sur le IIvi.

2 slots VRAM (en haut à gauche) avec 2 barrettes 256Ko par défaut, pouvant être remplacées par 2 barrettes 512Ko.

8 pavés de RAM (4Mo) soudés sur la carte mère (au dessus des slots VRAM) et 4 slots RAM (à gauche au milieu).

D'origine, il y 6 petits condensateurs ronds électrolytiques sur la carte mère. Ils ont tous été remplacés.

Mobirise

Connectique

La connectique à l'arrière est identique au Quadra 700 sorti un an plus tôt, sauf la prise Ethernet manquante. Mais un opercule détachable est prévu au centre qui correspond à la prise AAUI pour Ethernet. Ça s'avérera très pratique par la suite, Apple proposera des mises à jour avec remplacement de la carte mère par celles des Quadra 650 et même 7100 (le premier PowerPC) de la même taille, avec toujours la même connectique, celle du Quadra 700.

L'alimentation est la même également, avec reprise d'alimentation pour l'écran. L'allumage au clavier permettant de mettre en route le Mac et l'écran en même temps.
Le bouton de démarrage en dessous pouvait se verrouiller (1/4 de tour) pour un redémarrage automatique en cas de coupure de courant.

Designed with ‌

Offline Website Creator