Le Top de la gamme, avec un 68030 à 16MHz, au catalogue pendant presque 3 ans à partir de janvier 1989
Design quasiment identique au Macintosh SE, seul le cache pour le deuxième lecteur de disquette disparait de la face avant (supprimant cette possibilité).
Pour les reconnaitre au premier coup d'oeil, le marquage "Macintosh SE/30" est à gauche, à coté de la pomme multicolore, il était à droite sur le SE.
Même écran, même connectique à l'arrière.
Apple a même commercialisé des upgrade kit pour SE, avec une nouvelle carte mère (avec changement du lecteur de disquette 800K en 1400K en option).
La différence avec le SE se situe au niveau de la carte mère, équipée d'un 68030 à 16MHz, avec copro., bien plus véloce que le 68000 à 8Mhz du SE, environ 5 fois plus rapide !
Pour la petite histoire, le SE/30 est sorti peu après le MacIIx, le "x" indiquait la présence du nouveau processeur 68030. mais SEx n'était pas trés approprié pour ce nouveau SE avec un 68030 ;-))
J'ai accumulé 3 machines au fil du temps, destinées à la destruction ou qu'on m'a données. Elles ont été largement upgradées depuis leurs sorties, c'était facile et la machine était rapide, ça valait le coup ;-)
Deux ont 32Mo de RAM (8x4Mo) et le dernier plus sage avec 8Mo.
Les disques durs aussi ont évolués, 250, 270 et 500Mo.
Tous les trois sont équipés de carte PDS Ethernet, tellement pratique pour une connexion à mon serveur Raspberry.
Farallon Ethermac 30i, Shiva Etherport SE30 et DaynaPort E/30.
Même processus que le MacSE pour l'ouverture, avec 4 vis à retirer, pour séparer la coque arrière de la face avant sur laquelle est fixée le châssis et le tube CRT.
Le tube CRT est le même que le MacSE.
Le châssis est identique, il permet de recevoir un lecteur de disquettes avec un disque dur au dessus.
A l'arrière, un support est prêt pour les prises des cartes d'extensions.
En arrière plan, la carte analogique et l'alimentation dans son boitier métallique démontable. Au dessus le ventilateur assure le refroidissement de toute la machine.
Tout en bas, la carte mère fixée dans les glissières du châssis.
Ici, dans le slot PDS, une carte ethernet Shiva EtherPort SE30, avec son connecteur AUI installé à l'arrière du Mac.
La carte mère accueille quelques petits condensateurs ronds qui finissent par fuir :-((
Il faut les changer pour éviter que les pistes de la carte mère soient rongées par l'acide. La plupart des MacSE/30 avec leur condensateurs d'origine sont en panne, ou fonctionnent mal (problème de video, sifflement, etc...). Heureusement avec de nouveaux condensateurs ils peuvent être réparés (merci Luis).
En haut une carte avec ses petits condensateurs électrolytiques ronds d'origine (il y en a 10). Et en dessous, après remplacement par des condensateurs tantales.
En bas le grand pavé carré, c'est le 68030 à 16MHz, l'autre pavé carré juste en-dessous de 8 slots RAM, c'est le coprocesseur 68881.
Complètement à gauche, c'est le slot pour la barrette de ROM (ici remplacé par une barrette de IIfx).
8 connecteurs pour les barrettes RAM 30-pin 120ns max, de 256Ko ou 1Mo à l'époque (4 par 4), ensuite des barrettes 4Mo et 16Mo seront disponible.
A l'origine, avec la ROM standard, le SE/30 était limité à 8Mo. De 1Mo de base (4x256Ko) à 8Mo (8x1Mo), avec toutes les combinaisons intermédiaire (2Mo, 4Mo, 5Mo) en mixant les 2 tailles (4 par 4).
Plus de résistances ou cavalier à configurer comme le SE, les barrettes sont détectées automatiquement au démarrage de la machine.
Avec la disponibilité des barrettes 4Mo et 16Mo, la barrière des 8 Mo a été franchi, mais les ROM du MacSE/30 ne sont pas compatible 32bit. Pour profiter de la RAM supplémentaire, il faut soit changer la barrette ROM (celle du IIfx ou IIsi sont compatible et 32bit), soit installer une "init" dans le dossier système qui va patcher la ROM au démarrage (le test mémoire ralentit le démarrage, plus il y a de mémoire, plus c'est long).
Comme le SE FDHD, la pile est montée dans un support facilitant son remplacement. A surveiller pour éviter qu'elle s'oxyde et coule, détruisant la carte mère.
En bas, au bord de la carte, le grand connecteur PDS 120-pin pour les cartes d'extensions. Different de celui du SE, les cartes pour SE ne se montent pas dans le SE/30.
Les cartes PDS les plus courantes sont des cartes réseaux permettant de relier le Macintosh SE/30 à un réseau d'entreprise (pas d'internet à l'époque).
Beaucoup de fabricants sur ce créneau (beaucoup ont disparus).
Shiva Corp. spécialisé en produits réseaux, créé en 1985, a été racheté par Intel en 1998.
La carte Shiva Etherport SE30 fonctionne avec ses propres drivers.
Elle était équipée d'un connecteur 15-pin AUI (Attachment Unit Interface). Avec un adaptateur AUI/10BaseT (RJ45) je peux donc raccorder le Mac à un réseau ethernet actuel. Elle était aussi équipé d'un connecteur 10Base5, pour un réseau en cable co-axial, en chaine. C'était la première version de câblage ethernet, aussi utilisé par Apple. Assez simple à mettre en place, pas de besoin de hub comme un réseau en étoile, les machines était chainées les unes derrière les autres, avec, souvent, un serveur en dernier, et avec moins de cable que le 10BaseT. Mais ça se compliquait quand on déplaçait les machines ou quand il fallait en rajouter (rupture d'accès au serveur pour certaines machines,...).
La prise était trop proéminente, gênante, et inutile, je l'ai retirée.
Encore une carte qui dormait au fond d'un placard ;-)
Dayna Communications, spécialisé en produits réseaux, créé en 1984, a été racheté (aussi) par Intel en 1997.
Elle fonctionne très bien, équipée aussi d'un connecteur 15-pin AUI et d'un connecteur 10Base5 co-axial.
Même chose, j'ai retiré la prise coaxial.
La dernière carte, la plus répandu, une carte Farallon Ethernet 30i.
Farallon Computing, spécialisé en produits réseaux, créé en 1986, a changé de nom, pour devenir Netopia en 1998, et a été racheté par Motorola en 2007.
Cette carte a l'avantage d'avoir une connecteur RJ45 en plus du connecteur 15-pin AUI, pas besoin d'adaptateur AUI/10BaseT (RJ45) pour la raccorder à un réseau ethernet actuel.
Le connecteur AUI était très présent à l'époque sur le matériel informatique. Avec un adaptateur adéquate, on pouvait le raccorder sur différents types de réseaux "propriétaires", avant la généralisation du RJ45.
Même Apple l'utilisait, dans une version à lui plus petite : AAUI (Apple Attachment Unit Interface), laissant à l'utilisateur le choix du type de réseau.
Apple a réalisé quelques modèles de démonstration complètement transparent.
Ces modèles assez beau, sont rare (et cher).
Une société MacEffects a lancé un kickstarter pour réaliser des moules et refaire la coque arrière et la face avant (ainsi que le bouton reset) en plastique transparent.
J'en ai commandé un ;-) et devrais pouvoir en remonter un complet avant la fin de l'année.
À suivre...
... boitier transparent reçu (pour noêl ;-).
Designed with
HTML Website Creator