PowerBook 150

Le dernier PowerBook série 1xx, sorti bien aprés les autres, mi-94. C'est un PowerBook low cost sorti en même temps que ceux de la série 5xx et bien moins cher. 

Mobirise

Même boitier que les précédents, mais une carte mère très differente dérivée du PowerBook Duo.

Plus de PSRAM, mais de la RAM standard (compatible avec les Duo), plus de disque SCSI interne mais IDE (le premier Mac équipé en IDE). Une connectique réduite ...

J'en ai restauré 3.

  1. 68030 à 33MHz directement sur la carte mère, sans co-processeur.
  2. Mémoire RAM standard, les modules RAM sont spécifiques au 150, mais on peut utiliser des modules de PowerBook Duo, avec un adaptateur. Un seul connecteur RAM et 4Mo soudés sur la carte mère pour une maximum de 40 Mo.
  3. Ecran LCD FSTN (Film SuperTwist Nematic, Casio MD800TT10), en N&B (1-bit) à matrice passive, malgré tout de meilleur qualité que ceux des premiers 140/145. Il est plus grand (9.5" conte 9") et affiche 640x480, contre 640x400.
  4. Disque dur 120 ou 250Mo IDE. Plus de disque dur SCSI en interne pour réduire le coût (il y a encore un controleur SCSI sur la carte mére et une prise SCSI externe HDI-30). En standard ils étaient équipé de disques 120Mo Quantum Daytona (2 sur 3 en panne), je les ai remplacé par des Compact Flash de 4Go (des cartes industrielles APACER achetées pas cher en lot), avec un adaptetaur IDE/CF chinois à 2€. Les performances sont bien meilleures (x2), proche du maximum du bus ATA de l'époque (3Mb/sec ;-)  
  5. Trackball, avec une boule un peu plus grosse que sur le 100, avec deux boutons et un grand clavier assez complet.
  6. Système 7.1.1 d'origine, ils peuvent fonctionner avec le 7.6.1 maximum. Ils sont tous restés avec leur système d'origine.
  7. Lecteur de disquette interne et Connectique minimum. Une prise SCSI HDI-30, une seule prise Série (mini-Din) et c'est tout ! Pas de prise ADB, ni prise Audio ou Video externe. Il est quand même possble d'ajouter une prise Modem en option.
  8. Batterie standard NiCad, HS bien sûr. Mêmes solutions que les premiers 140/170.
  9. Ouverture : Même procédure que les premiers 140/170 (pas de trappe à l'arrière).
  10. Charnières : Mêmes problèmes et solutions que les premiers 140/170.

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