Design complément nouveau par rapport au G3 Kanga.
Un tout nouveau boitier pour WallStreet I et II (PDQ), même look en plus fin pour Lombard et Pismo.
Les derniers PowerBook "brun" avant le look métal.
Les derniers PowerBook en plastique marron avec des processeur PowerPC G3, avant le renouveau d'Apple des années 2000 et le look Metal des Titanium/G4.
En fait, je cherchais un Lombard. C'est un portable (pratique à mettre en oeuvre), rapide (G3/400) et surtout parce que c'est le dernier avec une prise SCSI externe.
Très pratique pour tester les disques durs SCSI des vieux Mac que je récupère, et compatible avec les outils des premiers Mac SCSI. Un test en quelques minutes, une install de 7.1 pratiquement instantané, chargé avec des méga de softs et hop un disque dur prêt pour reprendre sa place dans un MacSE ;-)
Le premier qu'on m'a donné était mal en point et en cherchant des pièces pour le restaurer, j'ai fini par en réparer plusieurs : 1 WallStreet PDQ/233, 2 Lombard (333 & 400) et 1 Pismo/500 et récemment, un WallStreet première série en 12".
Le PowerBook G3 WallStreet inaugure un nouveau boitier, élégant, avec des courbes et des effets de matière. Les suivants, Lombard et Pismo reprennent le même design mais dans un boitier plus fin (presque 1 cm de moins !).
Pour les reconnaitre au premier coup d'oeil, les premiers ont une pomme multicolore sous l'écran et les suivants une pomme blanche au dessus.
● La première série WallStreet (I) était proposé avec 3 écrans différents : 12" à matrice passive, 13.3" et 14.1" à matrice active.
● La deuxième série WallStreet (II ou PDQ*) ne conserve que le 14.1" et une édition spéciale (LE) avec un 12" à matrice active.
● Lombard et Pismo : un boitier plus fin, l'USB remplace l'ADB, plus de port série et sur Pismo, plus de port SCSI remplacé par des ports FireWire 400.
*D'après le légende, Pretty Damn Quick, prononcé par Steve Jobs après les défauts de la première série WallStreet pour les faire corriger rapidement avec la série II, surnommé depuis PDQ.
Sur WallStreet, il faut retirer la batterie et le lecteur de CD pour avoir accès aux deux loquets qui retiennent le bas du clavier. Sur Lombard et Pismo, les loquets sont en haut du clavier. Le clavier retiré permet l'accès à la RAM et au disque dur.
Le processeur est situé sous une plaque métallique qui sert de dissipateur thermique. Retirée, elle libère l'accès à la barrette de RAM supérieur. La barrette inférieur se situe sous la carte processeur. Sur le Pismo, il y a en plus sur le processeur un plaque avec un petit caloduc qui transfert la chaleur vers un radiateur au dessus de la carte Modem, à coté du petit ventilateur.
Le Pismo accueille en plus une carte Airport 802.11b. Elle fonctionne bien sur mon routeur en WEP mais impossible de l'utiliser en WPA, certainement à cause de l'encryptage.
2 emplacements pour batteries, à droite et à gauche sous le repose-poignet, permettaient de doubler l'autonomie. Ces baies pour batterie pouvaient aussi recevoir des périphériques. Ceux pour WallStreet sont différents de ceux pour Lombard/Pismo.
WallStreet : un connecteur d'extension dans chaque baie permettait d'utiliser des périphériques à la place des batteries à droite comme à gauche. Celui de droite pouvait recevoir un lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM. La baie de gauche étant moins large à cause du Modem, pas de lecteur CD/DVD, mais un lecteur de disquette ou un lecteur Zip (qu'on pouvait aussi mettre à droite, le petit volet basculant qui masquait l'écart de taille quand on y mettait une batterie servait aussi dans ce cas ;-). En mode "desktop" avec chargeur branché, on pouvait donc avoir un Zip ou un lecteur de disquette à gauche et un lecteur de CD ou DVD à droite.
Lombard/Pismo : Seule la baie de droite est équipée d'une prise pour connecter un périphérique. Elle pouvait recevoir un lecteur CD-ROM ou DVD-ROM, ou un Zip 100, etc... Pas de lecteur de disquette pour ces modèles, Apple conseillait un lecteur de disquette USB si besoin...
Apple commercialisait aussi un boitier vide, le "PowerBook Weight-Saving Device", de la taille d'une batterie pour mettre dans une baie (et ne pas la laisser ouverte), pour alléger le poids du PowerBook en déplacement avec une seule batterie et sans périphérique.
Sur la photo, en haut les périphériques pour WallStreet : lecteur de disquette, lecteur Zip et lecteur de CD et en bas, ceux pour Lombard/Pismo : Baie pour disque dur, lecteur Zip, lecteur de CD-ROM et lecteur de DVD-ROM.
En dernier, le "PowerBook Weight-Saving Device" pour Lombard/Pismo, qu'on pouvait mettre à gauche et/ou à droite, à la place de la batterie et/ou du lecteur DVD.
Le Wallstreet, contrairement aux Lombard et Pismo, a une prise video externe qui n'offre que le mode miroir, c'est à dire la copie de l'écran du PowerBook sur un écran externe, c'est tout. On pouvait avoir les 2 écrans en miroir (simulscan) ou utiliser l'un ou l'autre.
La société iXMicro (qui n'existe plus), spécialisée dans les cartes graphiques, a sorti une carte graphique PCMCIA qui permettait de brancher un deuxième écran pour avoir le mode bureau étendu : La ix3D Road Rocket.
Elle était vendue avec une petite sacoche pour la transporter avec le PowerBook, avec les câbles pour brancher un écran externe (un câble en DB25 pour un écran Apple et un autre en DE15 pour un écran VGA).
La carte est épaisse, elle se place dans la l'emplacement PCMCIA du bas et remplie les 2, avec un gros radiateur en aluminium sur la partie externe qui cache le processeur maison, le ix3D Twin Turbo 128-bit avec 4Mo de RAM.
La carte en place, le tableau de bord "Moniteur" affiche maintenant le choix : "Présentation" du bureau étendu pour définir la place du deuxième écran et pour placer les menus sur un des 2.
Le tableau de bord apparait sur les 2 écrans pour choisir la résolution : 1024x768 24-bit en standard sur l'écran interne 14.1", la même chose sur l'externe ou jusqu'à 1280x1024 mais en 16-bit, avec en plus un Tableau de bord spécifique iXview avec d'autres réglages de couleur.
Pour le PowerBook Wallstreet en 98 c'était un sacré progrès, même si ça coutait un peu cher (300$ à l'époque).
Mais un an plus tard Apple permettait de faire la même chose sur les nouveaux PowerBook G3 Lombard (puis Pismo) directement sur la prise video externe... ils devaient être content chez iXMicro :-( et impossible de la mettre dans un Lombard/Pismo pour avoir un troisième écran, elle est trop épaisse (Type 3) pour l'unique emplacement PCMCIA (Type 2 max) des Lombard/Pismo.
Built with
Website Builder Software