Macintosh Quadra 700

Le processeur 68K passe une nouvelle étape avec le 68040 et Apple inaugure une nouvelle gamme : Quadra. Le premier (avec le Quadra 900) est le Quadra 700

Mobirise

Le Quadra 700 reprend le boitier du MacII cx/ci. La face avant est légèrement modifiée, les stries sont dans l'autre sens, et le marquage suggère une installation à la verticale comme une mini tour (presque une première avec un Macintosh, le Quadra 900 est sorti en même temps).

Même les petites LED Power et disque dur ont changées de sens, seul le lecteur de disquette reste en place et se retrouve à la verticale, situation inédite sur un Macintosh, qu'on ne retrouva plus par la suite.
Comme avec les MacII cx/ci on peut toujours déplacer les pieds en caoutchouc pour le placer à l'horizontal comme à la verticale.
Les boutons Reset et Programmer sont au même endroit mais rond (plus de soucis pour le sens ;-)

Le boitier sera abandonné sur les Quadra suivants, impossible d'y placer un nouveau média qui se développe à grande vitesse, le lecteur de CD-Rom.

<- Quadra 700, avec un écran Apple Multiple Scan 14" en 832x624/24-bit grâce aux 2Mo de VRAM, et un AppleCD 300e.

Mobirise

Le Quadra 700 a été un gros succès en entreprise. Compact et puissant il a rapidement remplacé les MacII cx/ci en bureautique et desktop publishing.

Au catalogue pendant 3 ans, à partir d'octobre 91, preuve de son succès, il a même pu bénéficier du programme de mise à jour PowerPC proposé par Apple, pour prolonger sa durée de vie.

Remplacé progressivement à partir du milieu des années 90 par les PowerPC, j'ai pu en sauvé plusieurs de la destruction, en plus ou moins bon état.

J'en ai restauré 3, dont un avec une carte PowerPC distribué par Daystar.

Mes trois Quadra 700 ->

  • 68040 à 25MHz avec FPU intégré. PowerPC 601 à 80Mhz avec la carte PPC Daystar.
  • RAM : 4Mo de RAM soudés sur la carte mère et 4 slots seulement pour des barrettes RAM 30-pin 80ns maxi. Le premier a 4 barrettes de 4Mo pour 20Mo au total, le deuxième a 4 barrettes de 8Mo pour 36Mo au total et le dernier (avec la carte PPC) a 4 barrettes de 16Mo pour 68Mo au total.
  • Disque Dur SCSI interne. Le premier a son disque dur d'origine, un 230Mo Quantum ProDrive LPS badgés Apple. Sur les deux autres, les disques d'origine ont été remplacés par des Quantum Fireball 1.2Go.
  • Vidéo intégré avec 6 slots de VRAM. Ils ont tous les trois 6 barrettes VRAM 256Ko, ajouté au 512Ko soudés sur la carte mère pour un total de 2Mo. qui permet un affichage en 640x480 et 832x624 en 24-bit et 8-bit en 1152x870.
  • 2 slot Nubus contre trois dans les MacII cx/ci qui partage le même boitier et la même taille de carte mère.
  • Un nouveau slot Quadra-PDS que l'on retrouvera sur tous les Quadra sauf les 630, 605 et 840av (610 avec un adaptateur). Il peut recevoir une carte DOS (Apple) , une carte PPC (Apple) ou des cartes tiers (carte accélératrice, PPC, cache, etc... surtout développé par Daystar). Une carte dans le slot PDS condamne un des deux slot Nubus.
  • ADB (x2), SCSI, port Série (x2), Audio int et out en plus de la prise pour l'écran.
  • Un port ethernet AAUI (port Apple Attachement Unit Interface) qui nécessite un adaptateur AAUI/RJ45 pour le mettre en réseau.
  • Un lecteur de disquette 1.44Mo.
  • Système 7.0.1 à l'origine, deux tournent maintenant sous Système 7.5.3 et celui avec la carte PPC, bien plus rapide, sous Système 8.1.
Mobirise

Ouverture

Ouvrir le couvercle (2 cliquets à l'arrière), en retirant la vis de verrouillage si elle est présente.
Retirer les cartes Nubus et PDS (s'il y en a).
Le boitier d'alimentation est placé dans des glissières, à tirer vers le haut en écartant le cliquet en bas du support HD/Floppy.
Puis amener le support HD/Floppy vers l'arrière en écartant le cliquet à coté du HD qui le retient au coté du boitier (retirer avant la vis qui retient le support au fond du boitier si elle est présente).
Retirer les boutons reset et le support HP, eux aussi encliquetés, qui retiennent la carte mère. Il suffit ensuite de la glisser vers l'avant pour la retirer.

Simple à démonter, tout est encliqueté, une prouesse.

Deux des Quadra (à droite celui avec la carte PPC) ->

Mobirise

Carte mère


Même format que la carte mère du MacII cx/ci/vx/vi, repris sur le Quadra/Centris 650 et aussi le PowerMac 7100.

Trés robuste, pas de petits condensateurs ronds qui fuient, aucune intervention à faire malgré l'âge, seule la pile est à surveiller.

Le processeur 68040 est surmonté d'un radiateur, il chauffe bien plus que le 68030.

À gauche du processeur, 2 slots Nubus seulement contrairement au MacII cx/ci/vx/vi. En cause : une implantation de composants très dense. Le troisième slot Nubus reviendra sur la carte mère du Quadra 650.

Le slot Quadra-PDS en bas à gauche dans le prolongement du slot Nubus au bord de la carte.

Un slot ROM vide (les ROM sont soudées sur la CM), certainement prévus pour une mise à jour ?

4 slots RAM en bas à droite au-dessus de la pile, et 6 slots VRAM au-dessus des slots RAM.

Les connecteurs internes sont au même endroit (SCSI, Floppy, Alim) sur toutes les cartes à ce format.

Mobirise

Carte PDS PowerPC
Apple

En 1994, avec la sortie des premiers Power Macintosh, Apple a proposé des mises à jour pour accélérer la transition et pérenniser les investissements des entreprises qui étaient équipés de Quadra.

La carte était développée par Daystar et commercialisée par Apple. Daystar a aussi vendu des cartes sous sa marque.

Elle est embarque un processeur PowerPC 601 à 66MHz, mais l'électronique de la carte limitait sa vitesse au double de la vitesse du bus du Mac qui l'hébergeait, donc 50MHz sur le Quadra 700. Performance globale améliorée de 200% !

- 50MHz sur les Quadra 700/610/900 et Centris 650,
- 40MHz sur le Centris 610 (le plus lent),
- 66MHz sur les Quadra 650, 800 et 950. 

Le processeur est situé sous une grande plaque métallique qui sert de dissipateur thermique.

Mobirise

Carte PDS Daystar PowerPro 601/100

Alors qu'Apple proposait sa carte PowerPC pour mettre à jour les Quadra (une carte développé par Daystar), Daystar proposait aussi la sienne avec des performances supérieures.

Alors que la carte vendue par Apple était équipé d'un PowerPC 601 à 66MHz et limitait sa vitesse au double de la vitesse du bus du Mac qui l'embarquait (voir ci-dessus), celle de Daystar était équipé d'un PowerPC 601v à 100MHz qui tourne à cette vitesse sur tous les Quadra/Centris (sauf le Centris 610, à 80Mhz).
Les performances globales sont sensiblement améliorées par rapport à la carte PowerPC Apple (+30%), et +230% par rapport au 68040 d'origine.

Le processeur est situé sous une grande plaque métallique qui sert de dissipateur thermique. La plaque est identique à celle de la carte Apple, mais montée dans l'autre sens.

Daystar commecialisait aussi une autre carte, une PowerPro 601 branchée à la fois sur le slot PDS et Nubus et avec 4 slots RAM 64bit (jusqu'à 128Mo de RAM sur la carte).

Mobirise

Quadra 700 puzzle

Le Macintosh Quadra 700 en pièces détachées. Difficile de faire plus simple.

En haut la base du boitier et le couvercle.

À droite, l'alimentation, le HP en dessous et le disque dur.

À gauche, le lecteur de disquette, et son support en dessous.

La carte mère, au centre, et en dessous, les câbles, les obturateurs arrières et les pieds en caoutchouc en L (spécifique au Quadra 700, les MacII cx/ci qui partagent le même boitier ont des pieds en caoutchouc plus simple). 

Created with ‌

Website Builder Software