Apple Tape Backup 40SC

Le premier (et le seul) lecteur de bande magnétique SCSI  Apple.

Partie 1 - Réparation

Mobirise

Apple présentait dés 1987, un lecteur de bande qui apportait une solution pour faire des sauvegardes.

Les disques durs étaient (très) chers et la sauvegarde sur disquette assez longue et fastidieuse (il fallait rester présent pendant le processus pour changer de disquette) et pas toujours très fiable, il fallait faire plusieurs jeux de sauvegarde pour être sûr d'en avoir un qui fonctionne en cas de restauration. Et y récupérer un seul fichier était souvent impossible.

Le lecteur de bande était une bonne solution, même si c'était assez lent, le processus pouvait être déclenché le soir et se dérouler sans intervention.

Mobirise

J'en avais essayé un avec mon premier Mac II. C'était lent (et bruyant ;-) et la capacité (40Mo ! pas Go ;-) fut vite dépassée par l'essor très rapide de la capacité des disques durs. Je l'avais donc remplacé par un modèle HP et pas gardé :-(

C'était un modèle 3M, qui avait sorti ce nouveau format de cartouche dés 1972, 1/4" ou Quarter Inch Cartridge (QIC). La cartouche (DC2000 Mini Data Cartridge) contient une bande magnétique de 62,5m de long enroulée sur 2 bobines, comme une K7 audio. Mais là, le moteur du lecteur n'entraine les bobines comme sur une K7 audio, mais une courroie sans fin. Le mouvement est transmis par l'intermédiaire d'un galet en caoutchouc devant la cartouche qui fait tourner un galet en plastique à l'intérieur de la cartouche qui entraine une courroie. C'est la courroie qui entraine la bande magnétique, garantissant une vitesse constante et évitant d'étirer la bande magnétique comme sur une K7 audio.

J'ai finis par en retrouver un très récemment, mais en panne. Impossible de remettre la main sur les quelques cartouches que j'avais faites à l'époque, mais j'ai retrouvé une cartouche 3M DC2000 40Mo, neuve sous cellophane, sur eBay.

Mobirise


La panne était facile à diagnostiquer, il suffisait de regarder par l'ouverture pour l'introduction de la cartouche, le caoutchouc du galet d'entrainement s'est désagrégé complètement. Il y avait des petits morceaux de caoutchouc orange partout, surtout à l'intérieur quand je l'ai démonté.

<- Le galet qui part en lambeaux (la partie en caoutchouc) et une partie des petits morceaux récupérés, bien collants :-(

Mobirise

D'après les petits morceaux récupérés, la bande de caoutchouc fait environ 3mm d'épaisseur, donc le galet devait faire 18mm de diamètre environ. Elle est placée sur un noyau métallique (alu) de 12mm de diamètre et 6 mm de large.

J'ai cherché une bague en caoutchouc de cette dimension (D12xD18x6) sans succès. Sur le net, j'ai vu une tentative de la remplacer par un morceau de tuyau du bon diamètre...
Coup de chance, j'avais dans mon bazar des anneaux en caoutchouc de section carrée D12xD18. J'en ai collé 2 sur le noyau en alu, impeccable :-))


Le noyau en alu néttoyé à l'alcool. ->


Les 2 anneaux en place, la dimension semble identique à la bague d'origine. ->

Mobirise

Le lecteur démonté :

3 cartes électroniques, pour l'interface SCSI avec un contrôleur NCR 5380, la gestion du lecteur, avec un CPU Intel 80188 et une mémoire tampon de 16Ko, le contrôle des moteurs et la diode de détection de fin de bande de bande.

La mécanique avec le moteur d'entrainement du galet, le moteur de déplacement vertical de la tête de lecture, les contacts de présence de la cartouche et le mécanisme d'éjection manuel.

Mobirise

Le lecteur re-assemblé, les trois cartes l'une sur l'autre, la prise SCSI à l'arrière, le mécanisme vers l'avant.

Mobirise

Le remontage :

Le boitier est quasi identique à celui de l'AppleCD SC+ et des Hard Disk 20/40/80/160SC (même si la face avant est un peu différente), comme l'alimentation et le panneau arrière avec les prises SCSI et le ventilateur qui sont encliquetés dans le boitier.

Le mécanisme prend place dans une coque métallique, fixé par 4 vis sur la plaque qui va s'encliqueter dans le boitier.

Remontage du capot : le mettre en place d'abord par l'avant puis le faire basculer vers l'arrière en encliquetant les 2 pattes de chaque coté dans les ergots à l'intérieur du boitier. Pour le démontage, appuyer doucement sur les pattes avec un outils qui passe dans les fentes sur le coté du boitier. Ne pas forcer pour écarter le couvercle sous peine de les casser.

Étape suivante : les tests ! 

Created with ‌

Offline Website Maker