Réaliser des disquettes pour Mac vintage avec un Mac ou PC moderne.

La disquette a disparu depuis longtemps... une méthode pour en réaliser de nouvelles pour nos vieux Mac.

Les premiers Mac utilisaient des disquettes 400Ko au format MFS (128/512k) puis 800Ko au format HFS (MacPlus) et enfin, à partir de 1989 avec le MacIIx et le SE/30, 1.44Mo HFS.

Les 2 premiers formats (400 et 800Ko) nécessite un Mac des années 90 et son lecteur de disquette polyvalent pour faire de nouvelle disquette.

400Ko MFS : un Mac avec lecteur de disquette Super Drive (ou 800Ko) sous système 7.6.1 max et DiskCopy 6.3.3.

800Ko HFS : tout Mac avec lecteur de disquette, jusqu'au système 9.

Mais les disquettes 1.44Mo, peuvent être réalisées avec un Mac ou un PC moderne et un lecteur de disquettes USB. Avec le logiciel WinImage on peut réaliser une disquette à partir d'un fichier, une image-disque, récupérée sur les sites de logiciels vintage.

> Disquette : On trouve toujours des disquettes 3.5" HD dans les boutique en ligne (Amazon...) de marque (Verbatim,...) ou générique entre 20 et 40€ les 10. On en trouve aussi beaucoup en lot d'occasion dans les vide-greniers ou sur LBC pour beaucoup moins cher (avec peut-être pas mal de défaut suivant les conditions de stockage).

> Lecteur de disquette USB : Comme les disquettes, dans les boutiques en ligne, pour une douzaine d'euros, voir moins en occasion.

> WinImage : Ce logiciel fonctionne sous Windows (XP, etc...) sur un PC, ou sur un Mac avec BootCamp ou VMware et permet de réaliser une disquette à partir d'une image disque.

> Image-disque : De nombreux sites propose des image-disques de logiciel vintage (Mac Système 6, 7, 8,... Utilitaires, Jeux, etc...). Quelques adresses :

        macintoshrepository.org

        macgui.com

        macintoshgarden.org

Mobirise

> WinImage : C'est un logiciel permettant de lire facilement de nombreux formats d’image-disque. Une image-disque est une copie exacte d'un disque physique (une disquette dans notre cas). Avec WinImage on peut recréer une disquette originale à partir d'une image-disque.

Mobirise

Avec un PC, ou un Mac sous Windows avec BootCamp, et le lecteur de disquette USB, le menu "Disk" affiche le lecteur comme "floppy A:" dans la liste.
Avec une Mac et Windows virtualisé, ici avec VMWare par exemple, il suffit de connecter le lecteur de disquette USB à la machine virtuelle dans les paramètres VMware pour obtenir la même chose.

Mobirise


Pour cette exemple, j'ai utilisé une image-disque qui fait partie des 6 qui composent le set d'installation du Système 7.1 FR présent dans le disque Apple Assistance téléchargé sur macintoshrepository.org.

Mobirise

Pour respecter la règle des noms de fichiers sur Windows, j'ai remplacé l'extension de fichier .image par .img en recopiant les fichiers sur mon disque dur.

Ensuite, File -> Open pour choisir l'image disque qu'on veut restituer sur la disquette. Ici l'image de la disquette "Utilitaires 2" (celle qui est capable de booter avec son système et les utilitaires disques en cas de problème sur un Mac vintage).

Mobirise

WinImage charge l'image disque (elle apparait dans la barre de titre de la fenêtre de WinImage).
Ensuite, lancer l'écriture de la disquette avec le menu "Disk" -> "Format and write disk".

Un message apparait pour confirmer l'opération (ce qui va effacer le précédent contenu de la disquette).

Mobirise

La fenêtre suivante indique la progression de l'opération.

L'opération terminée, la disquette est prête à être éjectée et testée dans un Mac vintage ;-)

Made with ‌

Offline Website Builder