PowerBook 100

Le premier PowerBook proposé par Apple (en même temps que le 140 et le 170), il était co-produit avec Sony.

Mobirise

Dépourvu de lecteur de disquette, il est plus petit que ses 2 grands frères (140 et 170). Même s'il a un air de famille, sa conception est très différente, aucune pièce n'est commune.
J'ai récupéré un lot de plusieurs machines, toutes en panne, au mieux un écran qui restait gris/bleu et aucun disque dur en état...
J'ai pu en remonter 3 complets et fonctionnels, cartes mère et écrans réparés (condensateurs remplacés, merci Luis).
J'ai remis en route les disques durs (comme sur les 140 et 170).
L'un deux avait une batterie adaptables dont j'ai pu remplacé les cellules.

  1. 68000 à 16MHz - Le seul PowerBook avec un processeur 68000 (les suivants sont équipés d'un 68030). Installé sur une carte fille connectée sur la carte mére, comme la carte mémoire et la carte Modem.
  2. Mémoire de type PSRAM - (Pseudo Static RAM) C'est une mémoire dynamique, mais avec rafraichissement intégré, avec les avantages de la mémoire statique (basse conso.) et les avantages de la DRAM (haute densité). Plus cher que le mémoire standard (trop ?). Elle ne sera utilisée que sur la série 100. Capacité des cartes : 2, 4 ou 6 Mo, en plus des 2Mo sur la carte mére pour une maximum de 8 Mo. J'ai pu trouvé des cartes de 4 Mo (merci Pierre), les cartes 6 Mo sont introuvable.
  3. Ecran LCD FSTN (Film SuperTwist Nematic, Sharp LM64P791),  à matrice passive (plutôt lent, avec beaucoup de rémanence), mais qui va plutôt bien avec ce petit portable léger, pas très rapide, au design sympa, très rétro ;-)
  4. Disque dur 20 ou 40Mo SCSI de marque Conner, réputé pour leur manque de fiabilité à l'époque. J'ai pu trouvé sur un forum une solution simple pour les remettre en route. La panne est très connu, la butée du bras de lecture s'usant, le bras reste bloqué en position arrêt. Un simple goutte de colle qu'on laisse bien durcir permet de reformer la butée et le disque fonctionne de nouveau. Je l'ai fait sur une dizaine avec succès. Tous tombés en panne au bout de deux ou trois ans, peu usés donc, ils fonctionnent parfaitement, avec tous leurs documents d'époque (93/94) ;-) L'évolution des performances étaient tellement rapide, certains utilisateurs ne les faisaient pas réparer, préférant changer de portable. Deux sont équipés avec un disque de 20Mo, le troisième de 40Mo.
  5. Trackball, comme sur le premier Portable Apple, une boule très petite, avec deux boutons pour cliquer et un grand clavier assez complet.
  6. Système 7 d'origine, il peut fonctionner avec le 7.5.5 maximum. Un est d'origine (7.0.1) les deux autres en 7.1, bien plus réactif que le 7.5 avec un 68000 à 16MHz.
  7. Lecteur de disquette externe sur une prise HDI-20 (qui sera reprise sur les adaptateurs pour Duo). Il est aussi muni d'une prise SCSI HDI-30, une prise ADB et Série (mini-Din), une prise Audio Out et une prise Modem en option.
  8. Batterie standard au plomb, HS bien sûr. Elles sont surmoulées sur les cellules, je n'ai même pas essayé de les ouvrir :-( Mais l'un deux avait une batterie adaptable de marque inconnu (VST ?), rechargeable séparemment et qui s'ouvre facilement (4 vis). J'ai donc pu remplacer les cellules d'origine (2 packs de 5 accus NiCd 1,2V 650mAh), par des packs Eneloop (2 packs de 5 accus NiMh 1,2V 750mAh de taille AAA, la batterie ne fait que 14 mm d'épaisseur). Un petit PowerBook de presque 30 ans sans fil à la patte avec une autonomie de plus d'une heure ;-)
  9. Ouverture : C'est très simple, 3 vis en dessous permettent de séparer l'écran du boitier, après avoir débranché le connecteur du câble d'interconnexion (video, rétro-éclairage). Le clavier vient ensuite, après avoir débranché ses 2 nappes . Le couvercle autour du trackball se retire pour un accès complet à la partie électronique et disque dur.

Created with ‌

Mobirise.com