free web creation software

Serveur AppleShare sur Raspberry Pi

Le problème pour tout collectionneur de Mac Vintage, c'est d'échanger des fichiers avec des machines modernes.

Ma solution : Un Raspberry Pi avec A2SERVER.

Les premiers Mac, avant l'apparition du CD Rom, communiquait par disquette ou par le réseau LocalTalk avec AppleTalk. Avec une machine moderne (Mac ou PC), ces 2 standards de l'époque ont énormément évolués, les disquettes ont pratiquement disparus et la norme AppleTalk n'est plus compatible.

> CD ROM : Faire un CD Rom HFS est assez facile, à condition d'utiliser Utilitaire de disque avec un Mac sous OSX Panther (le dernier à formater en HFS) ou Toast Titanium 10 qui fonctionne encore sous Mojave, mais il faut se munir d'un lecteur externe en SCSI à brancher sur les Macs les plus vintage mais pas trop ancien pour qu'il soit capable de lire des CD-Rom gravés (les lecteurs / graveurs sont apparus bien plus tard). Et il n'est pas toujours facile de booter sur un lecteur de CD-ROM avec un Système sur les Macs vintage à cause de problème de compatibilité avec la norme SCSI de l'époque, en pleine évolution.



Quelques solutions :


> Disquette : Faire des disquettes avec un lecteur de disquette USB (Mac ou PC), c'est assez long, limité à la taille de la disquette (1.44Mo) et les lecteurs de disquettes sur les Macs vintage ne sont pas toujours en bon état.

> FloppyEmu : Pour les Macs sans disque dur ou en panne et au lecteur de disquette défaillant, le plus simple, c'est le FloppyEmu qui peut se brancher en externe, ou en interne à la place du lecteur de disquette, c'est l'outil le plus pratique pour dépanner nos vieux Macs. On peut aussi l'utiliser, mais moins facilement, pour transférer des fichiers.

Mobirise


> Serveur AppleShare : Le plus simple à mon avis : créer un serveur AppleShare compatible avec les Macs vintage et moderne avec un Raspberry Pi et A2SERVER, une version de NetaTalk adapté pour être accessible sur les tous les Macs (et aussi Apple II).
C'est pratique, les fichiers sont disponible en temps réel sur le serveur et accessible pour tous les Macs.
Aller sur Internet avec mon iMac sous Mojave ou le Raspberry sous Raspbian pour récupérer docs et soft vintage, c'est simple et les fichiers sont accessible sur tous mes Macs, même les plus anciens, sur le serveur AppleShare

Pour les Macs sans prise ethernet, ou qui n'ont pas de carte réseau ethernet (y compris ceux qui ne peuvent pas en recevoir comme le MacPlus et la plupart des PowerBook 68k), on peut ajouter une passerelle LocalTalk/ethernet (un boitier AsantéTalk par exemple).

Mobirise

J'ai utilisé un Raspberry Pi2 (avec son alimentation et une carte SD de 32Go, environ une trentaine d'euros en 2018), sur lequel j'ai branché un clavier, une souris en USB et un écran (ceux de mon PC portable quand je l'utilise en mode desktop).
J'ai préparé la carte SD avec SD Formatter, puis j'ai téléchargé, dézippé et copié dessus RASPPLE II, une version de Raspbian avec A2SERVER préinstallé (et aussi d'autres programme pour Apple II).
Toutes les instructions sont sur les pages consacrées au Raspberry sur le site ivanx.com.
Une fois l'installation terminée, il suffit d'activer VNC dans le menu de configuration du Raspberry, si c'est pas déjà fait par défaut. Plus besoin de clavier/souris/écran, je le gère avec VNC Viewer sur mon iMac/Mojave. Le Raspberry tourne sous Raspbian GNU/Linux 8.0 (Jessie), A2SERVER date un peu, pas sûr qu'il fonctionne sur les dernières versions de Raspbian.

Mobirise

Sur les Macs les plus anciens, les volumes étaient limités à 2 ou 4Go, ce qui peut poser problème lorsque le serveur AppleShare, avec sa carte SD de 32Go, est monté sur le Finder. Impossible d'y copier un fichier sans avoir le message "disque plein".
Il faut modifier le paramètre "LimitSize" dans Netatalk :
Fichier à modifier :
/etc/netatalk/AppleVolumes.default
A la fin du fichier :
/srv/A2SERVER/A2FILES A2FILES options:prodos ea:ad
devient :
/srv/A2SERVER/A2FILES Raspberry options:prodos,limitsize ea:ad
(J'en ai profité pour modifier le nom du serveur qui apparait sur le Finder  : A2FILES -> Raspberry, plus explicite, A2FILES apparait toujours, comme zone AppleTalk).

Mobirise

Si, comme moi, vous avez un iMac 27", et que vous trouvez la fenêtre via VNC Viewer trop petite (640x480), il faut modifier le fichier de configuration pour changer la résolution par défaut dans Raspbian lorsqu'il n'y a aucun écran branché sur le Raspberry.

Fichier /boot/config.txt :
hdmi_group=2  -> moniteur informatique
hdmi_mode=4  -> 640x480
devient : 
hdmi_mode=36  -> 1280x1024

Quelques valeurs :
4 : 640x480            8 : 800x600
16 : 1024x768        28 : 1280x800
36 : 1280x1024        ...

Dernière mise à jour 16/10/2019