Macintosh Color Classic

Le Top de la gamme Classic, un compact en couleur, plus exactement un Colour Classic (UK)


Mobirise



Avec la gamme Classic Apple a tenté de redonner un second souffle à sa gamme compact (SE-SE/30) en fin de vie, supplantée par la gamme LC, en proposant des machines moins cher : un Classic pour remplacer le SE (mais sans port PDS), un Classic II pour remplacer le SE/30 (mais moins performant) et un nouveau modèle en couleur, le Color Classic, alternative bien moins cher qu'un Performa 450 (LCIII avec écran couleur).

Un boitier à peine plus grand qu'un SE, un tube 10" Trinitron couleur et une carte mère 68030/16Mhz avec copro. 68882 en option, assez proche de celle du LCII.

Une résolution atypique de 512x384 (la même toutefois que l'écran 12" couleur des premiers LC), un peu au-dessus des compacts N&B (512x342) mais bien en-dessous des écrans 13" en 640x480 de la gamme LC.



Mobirise

Deux noms différents pour cette machine Colour Classic pour la version UK et Color Classic pour la version US.

Je l'ai acheté (oui, ça m'arrive, mais pas chère ;-) en panne. Les condensateurs électrolytiques avaient fuient et le disque dur ne démarrait plus.

Après nettoyage et changement des condensateurs (merci Luis), il fonctionne de nouveau.

Le disque dur, un Conner 80Mo, se met en route et s'arrête : bras de lecture collé en position repos, même panne que sur les petits disques dur 2.5" de la même marque sur les PowerBook 100.
Réparation, formatage, test et installation d'un système 7.6 : tout fonctionne.

  • 68030 à 16MHz avec coprocesseur 68882 (en option).
  • Disque Dur SCSI interne, de 80Mo. 
  • Slot PDS LC interne. Pour toutes sortes de cartes video, ethernet, accélératrices, etc... J'ai installé une carte PDS Ethernet (Farallon) pour le relier à mon serveur AppleShare (Raspberry).
  • Bus ADB, port SCSI, port Série,... la connectique est identique au SE, port lecteur de disquette en moins.
  • RAM : 4Mo soudés sur la carte mère et 2 slot RAM pour des barrettes 30-pin (par 2) de 100ns max. Il est capable d'adresser 10Mo au maximum (avec 2 barrettes de 4 Mo, 2 des 4Mo soudées sur la carte mère sont ignorés)
  • VRAM : 256Ko soudés sur la carte mère et 1 slots VRAM, pour ajouter une barrette de 256Ko pour un total de 512Ko (16-bit 512x384)
Mobirise

Ouverture

Même processus que le MacSE pour l'ouverture, avec 4 vis à retirer, pour séparer la coque arrière de la face avant sur laquelle est fixée le châssis et le tube CRT.

Le tube CRT est Sony Trinitron Couleur de 10"
Il est plus grand que le 9" des autres modèles compacts, le Color Classic est 3 cm plus haut environ (à peine plus large), et plus long, couleur oblige, de 4 cm environ.

La carte d'alimentation et de gestion du tube est situé juste en dessous, à plat, fixée dans des glissières.
Il faut débrancher quelques connecteurs, le nez du tube et le câble de la THT pour la glisser vers l'arrière.



Mobirise

Sous le tube, le châssis en plastique est recouvert d'un blindage métallique :

Les glissières supérieures accueillent la carte d'alimentation.

Les glissières inférieurs accueillent la carte mère, extractible, comme sur le LC630.

Entre les deux, la glissière de gauche pour le lecteur de disquette et celle de droite pour le disque dur.
Le HP est fixé avec du Velcro derrière le lecteur de disquette.

Le ventilateur est fixé dans la coque arrière et deux languettes permettent les contacts avec la carte alimentation quand on referme le boitier.

Dans le slot PDS, une carte ethernet Farallon.

Mobirise

La carte mère

La carte mère accueille quelques petits condensateurs ronds qui finissent par fuir :-((
Il faut les changer pour éviter que les pistes de la carte mère soient rongées par l'acide, comme la plupart des LC et MacSE/30 (et d'autres).
Elle a été réparé (merci Luis).

En haut la carte tel que je l'ai démonté avec ses petits condensateurs électrolytiques ronds d'origine
Il y en a 8, on voit bien les tâches grasses autour... ça fuit. 

Et en dessous, après remplacement.

Le support co-processeur a été rempli avec un 68882/16MHz

Les 2 slot RAM ont été rempli par des barrettes 4Mo pour s'ajouter aux 4Mo déjà présents sur la carte mère (les 8 pavés à coté de la barrette VRAM).

Le slot VRAM a été rempli avec une barrette 256K pour s'ajouter aux 256Ko déjà présents sur la carte mère (les 2 pavés à coté des 8 pavés de RAM).

Le Color Classic, comme le Classic II et le LCII est limité à 10Mo, pour le mettre au maximum il faut mettre 2 barrettes RAM de 4Mo et dans ce cas, 2 des 4Mo soudés sur la carte mère sont ignorés.

En droite, au bord de la carte, le grand connecteur PDS type LC pour les cartes d'extensions. Il va recevoir une carte Ethernet Farallon pour LC.

Mobirise

PDS :
Farallon Ethernet LC

Le Color Classic reçoit une carte Farallon EtherMac LC PN592A de 1994. 

C'est une carte 10BT, donc 10Mbits/s avec un port RJ45.

Mobirise


Disque Dur 

Le disque dur tournait quelques instants puis s'arrêtait, mais sans le bruit caractéristique du bras de lecture qui s'active sur la surface des plateaux... panne classique : le bras de lecture reste bloqué dans sa position repos, souvent dû à une butée en caoutchouc abimée (avec l'âge le caoutchouc se ramollit et devient collant.).

Sur ce modèle (Conner 3.5" 80Mo CP30085E) le système pour retenir le bras en position repos est le même que sur les petits modèles 2.5" 20 et 40Mo (CP2025 et CP2045). Pas de levier qui se rabat quand les plateaux s'arrêtent pour retenir le bras de lecture, mais un aimant au fond d'une encoche, recouvert par un caoutchouc qui sert aussi de butée  (c'est lui qui devient collant), et qu'il faut recouvrir. Donc, même réparation.

Ensuite : formatage, test et installation d'un système 7.6 : tout fonctionne.

Mobirise

Puzzle

En bas, la carte mère et la carte alimentation.

Ensuite le tube Sony Trinitron 10", à coté du disque dur Conner 80Mo et du lecteur de disquette 1.44Mo.

Au dessus, la carte ethernet Farallon, le gros ventilateur qui se loge dans la partie arrière du boitier et le haut-parleur fixé derrière le lecteur de disquette par 2 Velcro.

La face avant, où se clipse le châssis (à coté).
Au fond du châssis, une "pieuvre" de nappe de câble pour relier les 2 grands connecteurs fixés au fond du châssis (un pour la carte mère, l'autre pour la carte alimentation), le HD et le lecteur de disquette.

En haut, la plaque arrière (clipsé et fixé par 2 vis) avec les trous pour les différents connecteurs de la carte mère, et la coque arrière.

La plupart des éléments s'assemble sans vis (clipsés).
Seulement 4 vis pour fixer la coque arrière sur la face avant, et 2 vis (souvent absentes) pour verrouiller la plaque à l'arrière de la carte mère (la plaque est déjà retenue par 2 clips sur la coque arrière).

Created with Mobirise - Check it