Macintosh IIfx

Le Macintosh II a inauguré un nouveau format "desktop", suivi un an plus tard par le IIx et enfin le dernier en 1990, le IIfx, le plus puissant des 68030, avec une fréquence de 40Mhz (il faudra attendre le Quadra 840av en 1993 pour retrouver cette fréquence, avec un 68040).

Mobirise

Même boitier minimaliste que le MacII, une grande boite rectangulaire en plastique avec une fente pour insérer une disquette (ou deux), des stries autour qui masquent les ouïes de ventilation.

Un couvercle donne accès à l'intérieur, aux 6 emplacements pour carte Nubus et aussi à un slot PDS.

Un lecteur de disquette 1.44Mo en standard et un deuxième en option. Un disque dur 5"1/4 80 Mo ou 160Mo.

Celui sur la photo est équipé d'une carte video SuperMac Spectrum 24 Series V de 1991 (1024x768, 24-bit) qui était associé à un écran Sony 19" Trinitron. Je n'ai pas conservé l'écran, bien trop lourd et encombrant, remplacé par un LCD 4/3 Iiyama plus récent (2002) mais du même gris platinum qui lui va très bien ;-)

Mobirise


Une grosse machine qui prend de la place sur un bureau ;-) 

J'en ai récupéré plusieurs en mauvaise état et j'ai pu en restaurer 2 complètement.

Tous les deux sont équipé de cartes réseaux, une carte Apple 820-0417 de 1991 et une carte Asanté MC3NB de 1991.

Le premier a une carte video SuperMac  Spectrum 24 Series V de 1991 et le second une carte Apple 24AC de 1993.

  • 68030 à 40MHz, avec copro. 68882. Cache 0,5K L1 et 32K L2.
  • Disque Dur SCSI interne. Le premier était équipé de son disque d'origine un 160Mo 5" 1/4 Seagate badgé Apple 160SC, qui fonctionne très bien mais il est devenu (très) bruyant (moteur). Je l'ai donc remplacé par un disque SCSI SCA 2"1/2 de 2006 (36Go partitionné en 8), bien plus rapide et très silencieux. Le deuxième n'avait plus de disque dur, il a aussi eu droit à un disque SCSI SCA, un 3"1/2 de 2001 (36Go partitionné en 8).
  • 6 Slot NUBUS et un slot PDS spécifique au MacIIfx. Il existe quelques cartes très rare (SCSI, 68040,...) pour le slot PDS. 
  • Pas de vidéo intégré, qui passe donc par la carte Nubus vidéo dédié.
  • ADB (x2), SCSI, port Série (x2), Audio out. Idem au MacII et IIx
  • Un lecteur de disquette 1.44Mo (un deuxième possible en option). Ils ont 2 lecteurs.
  • RAM : 4Mo à l'origine (4 barrettes de 1Mo). Pas de RAM soudé sur la carte mère. 8 slots pour des barrettes très spéciales, des SIMM 64-pin, utilisées uniquement dans le MacIIfx (et aussi dans la LaserWriter IINTx), plus rapide que les barrettes 30-pin des autres Mac (lecture/écriture simultanée) mais aussi plus rare et cher, même aujourd'hui. Par groupe de 4 identique, 128Mo au maximum, avec des barrettes 16Mo, quasi introuvable. Le premier a 8 barrettes 4Mo, soit 32Mo, le deuxième 4x16Mo et 4x4Mo soit 80Mo. J'ai en plus un jeu de 4 barrettes 4Mo, mais une d'entre elles ne fonctionne plus, il est donc inutilisable (si quelqu'un a une barrette qui traine au fond d'un tiroir, je suis preneur ;-)
  • Système 6 à l'origine, ils tournent sous Système 7.6.1 qui leur convient très bien compte tenu du processeur très rapide. J'y ai ajouté l'Apparence Manager du Système 8 à l'interface moins "austère".
Mobirise

Ouverture

Une fois le couvercle retiré (2 cliquets à l'arrière), en retirant la vis de verrouillage si elle est présente, le démontage est aisé.

C'est exactement la même construction que le MacII/IIx. Un grand boitier d'alimentation sur la gauche, à coté de la carte mère, fixé par une vis. Il faut le glisser vers l'avant pour le retirer. Il est bien plus silencieux que sur le MacII, avec une sonde de température qui régule la vitesse du ventilateur (les MacII upgradés en IIfx n'en profiteront pas, l'alimentation ne faisait pas partie des éléments remplacés).

Les 6 emplacements pour carte Nubus sont facilement accessible, Un grand plateau métallique est fixé (4 vis) à droite, au dessus de la carte mère, pour supporter le disque dur et le (ou les) lecteur de disquette. Ici, avec son disque dur d'origine 160SC et ses 2 lecteurs de disquette.

Carte mére

La carte mère, en plus des RAM spécifiques plus rapide, embarque des puces spécialisés (ASIC) qui améliore les performances.

Les ROM sont installées sur une barrette 64-pin, elles aussi. Le support sur la carte mére est identique à celui des RAM. Les ROM sont 32-bit clean et la barrette peut être installée dans un SE/30.

Sur les Macintosh IIfx que j'ai récupéré, il y avait plusieurs types de carte mère. Deux versions 820-0282-A et 820-0282-B, sans différence importante dans l'implantation des composants...

Sur la version A, la liste des concepteurs de la carte mére est imprimée : Tom Birkeness, Bruce Lee, Jon Fitch, Ann Nunzlata, Chris Troutman, Bridget Miller, Steve Cabral, Clark Anderson, Sue Chikes, Dan Miranda, Jack McHenry, Steve Ray, Bob Hollyer, Sy Van Hoang, Jano Banks, Jim Stair, Barb Jessel, Marc Negus, Al Scalise, Ray Greer, Diane Lytle.

En réglant la date au 19/03/1990 et en démarrant avec Commande-Option-F-X, on peut voir une photo du groupe ;-) La liste n'est plus présente sur la version B.

Il y a 2 piles (comme sur le MacII) qui sont nécessaire à son fonctionnement, si elles manquent il ne démarre pas.

C'est, à ma connaissance, la seule carte mère dont certains emplacements pour condensateurs sont doublés. Il y en a 14, un emplacement au dessin rectangulaire pour un condensateur tantale et un autre à coté, carré, pour un petit condensateur rond électrolytique sur son support (ceux qui fuient après quelques années). Sur la version A, j'ai 2 cartes avec uniquement des tantales. En version B (2 cartes aussi) une carte avait 12 tantales et 2 électrolytiques, l'autre aucun tantale, 14 électrolytiques... Evidement, tous les condensateurs électrolytiques ont été remplacés par des tantales (merci Luis).

Mobirise

Nubus vidéo 

Apple commercialisait une carte 8•24 (ref 820-0600) avec 1Mo de VRAM permettant d'aller jusqu'à 24-bit en 640x480 et 16-bit en 1152x870 qui était bien adaptée au MacIIfx.

Les 2 que j'ai restaurés avait des cartes SuperMac et Apple plus performantes que j'ai conservées.

Mobirise

La première est une SuperMac Spectrum 24 Series V de 1991 (1024x768, 24-bit).

C'est une carte accélérée qui était associée à un écran 19" CRT Sony Trinitron de très bonne qualité. 

Mobirise

Le driver SuperMac, un Tableau de Bord "SuperVideo" permet d'activer un popup pour changer la résolution, et une touche pour ramener la souris dans le coin supérieur gauche (les grands écrans, c'était nouveau il fallait s'y habituer ;-).
Il installait aussi un fenêtre supplémentaire dans le Tableau de Bord "Moniteur" (bouton "Options...") pour changer la résolution, le Gamma, activer des options spécifiques à chaque carte (Accélération, Zoom, Gworld, etc...) ainsi qu'un profil spécifique à chaque écran.

Mobirise

La deuxième est une carte Apple qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une Radius Precision Color 24XP (j'en ai une) mais qui est en faite une carte distribuée par Apple (24AC), mais fabriquée par Radius avec une ROM Apple (v1.1). C'est une carte accélérée, capable d'afficher 1024x768 en 24-bit.

Elle était associée à un écran 21" CRT Apple de très bonne qualité (la surface d'affichage n'était que de 19" en réalité). J'en ai eu plusieurs mais je n'en ai gardés aucun, c'était bien trop lourd à déplacer, pas loin de 40kg !

Mobirise

À gauche, le driver Radius (RadiusWare 3.2.5) reconnait la carte comme une carte Apple 24AC, l'accélération n'est pas activée.

À droite, le driver Apple, un Tableau de Bord "Apple Macintosh 24AC" qui ne fait qu'afficher le nom de la carte si elle présente, mais qui ajoute deux icônes dans la fenêtre du Tableau de Bord "Moniteur" (bouton "Options..." pour sélectionner la résolution et le gamma) qui permettent d'activer l'accélération de l'affichage.

Mobirise

Nubus Ethernet

Le premier MacIIfx a une carte Ethernet Apple 820-0417, la même que dans mon MacII.

Le deuxième a une carte Ethernet Asanté MC3NB de 1991. C'est une carte 10 Mbit/s, avec un port RJ45 et un port AUI (Attachment Unit Interface), qui permettait de raccorder plusieurs types d'interface.

Elle fonctionne avec le driver standard Apple.

Disque Dur

Le MacIIfx était équipé d'origine de disque dur 5"1/4 de 80 ou 160Mo.

Le premier avait conservé sont disque d'origine, un 160SC, qui fonctionne encore bien mais devenu très bruyant. Pas de soucis avec les butées des bras de lecture qui ne sont pas en caoutchouc, le bruit est certainement dû à un roulement trop usé sur l'axe des plateaux. Je n'ai pas essayé de le désassembler complètement pour le changer, trop risqué avec un disque aussi ancien qui fonctionne encore...

Le deuxiéme n'avait plus de disque dur.

Les disques durs SCSI au format de l'époque sont quasi introuvable en bon état. On en trouve un peu plus en Ultra SCSI (68-pin) mais assez cher et souvent un peu bruyant. La solution SCSI2SD étant bien trop cher, je les ai donc équipés de disque SCSI SCA. On en trouve plus facilement pour pas cher (10€ pièce par 5 en 2"1/2 sur eBay). Il faut un adaptateur, le format SCA incluant également l'alimentation du disque dur (SCSI 50-pin vers SCA, autour de 5€). 

Les disque SCSI SCA n'ont pas de terminaison (contrairement aux disques SCSI 50-pin), le MacIIfx n'ayant pas d'autre périphériques interne SCSI, il faut donc en ajouter une. Le plus simple, via un adaptateur SCSI-SCA avec terminaison intégrée, ou sur le branchement de la nappe avant l'adaptateur (terminaison male/femelle 50-pin).

Les disques SCSI SCA sont bien plus récents (2000/2010), plus rapide (10K tr/mn) et beaucoup plus silencieux surtout en 2"1/2, mais les capacités sont bien plus élevés, pas en rapport avec les Macintosh de 1990. Il faut choisir les plus petits (36Go) et n'utiliser que 4Go, le maximum par volume avec le Système 7.5 sur le MacIIfx (qui peut le plus, peut le moins ;-), ou le diviser en plusieurs volumes de 4Go (8 maximum pour éviter de trop ralentir l'affichage sur le Finder).

Le MacIIfx est une machine rapide, j'ai donc formaté les disques avec 8 partitions de 4Go en HFS.

Il y a une place pour une led sur les adaptateurs SCA. Placé juste devant le lecteur de disquette, sans le gêner, on la voit même couvercle en place.

Mobirise

MacIIfx puzzle

Le Macintosh IIfx en pièces détachées.

À gauche le boitier et son couvercle. Sur le couvercle, la feuille de plastique transparent qui va au fond du boitier et devant le boitier le plateau métallique qui supporte HD et lecteur(s) de disquette.

La carte mère à droite. Le petit HP et le bouton Reset entre le boitier et la CM.

En dessous, la carte video SuperMac et la carte Ethernet Apple.

Sous la carte SuperMac, le gros disque dur 5" 1/4 Seagate 160Mo monté sur son support métallique.

Sous la carte Ethernet, les caches métalliques et plastiques pour boucher les ouvertures dans le boitier en face des emplacements Nubus inutilisés, et les 2 lecteurs de disquette 1.44Mo.

En bas à droite, le gros boitier d'alimentation.

Made with Mobirise site template