Macintosh SE

Présenté un an après le Macintosh Plus, qu'il améliore sans lui succéder, ils sont restés tous les deux au catalogue Apple jusqu'en octobre 1990.

Nouveau bus ADB, et nouveau slot d'extension interne, le PDS (Processor Direct Slot), d'où son nom "System Expansion".

Mobirise
  • Le Macintosh SE reprend le même processeur que le Macintosh Plus, à la même fréquence  68000 à 8MHz. Les améliorations se situent ailleurs :
  • Nouveau bus ADB, il permettait de chainer clavier, souris, et d'autres périphériques de saisies sur la même prise (une mini-Din 4-pin, la même utilisé plus tard pour les câbles S-video).
  • Disque Dur SCSI interne, de 20Mo et 40Mo. Un modèle sans disque dur, avec 2 lecteurs 800K est aussi au catalogue.
  • Slot PDS interne. Toutes sortes de cartes ont été développées par des sociétés autour d'Apple : cartes video, ethernet, accélératrices, etc...
  • Il y a maintenant un petit ventilateur à l'intérieur, contrairement au Plus.
  • La carte analogique a été profondément modifié et la vidéo améliorée (meilleur performance), la partie alimentation est maintenant séparée, dans un boitier métallique.
  • La batterie de sauvegarde n'est plus dans un logement accessible à l'arrière (MacPlus) mais soudée sur la carte mère, ce qui peu posé des problèmes pour les machines anciennes (coulure, dégazage, corrosion). Les derniers modèles ont enfin un support de pile soudé et une pile au standard 3.6V 1/2 AA (comme sur la plupart des Macintosh beige).
Mobirise

Les premiers modèles présentés en mars 1987 étaient équipés de 2 lecteurs de disquettes 800Ko* ou d'un seul lecteur 800Ko et d'un disque dur de 20Mo.
Tous les deux avec 1Mo de RAM extensible à 4Mo.
En version avec disque dur il était 70% plus cher qu'un Plus ! et 25% plus cher que le modèle à deux lecteurs de disquette.

Puis un modèle avec un disque dur deux fois plus gros (40Mo) ! qui valait bien une sérigraphie "Macintosh SE 1/40" sur la face avant, pour le distinguer du "Macintosh SE 1/20" toujours disponible.

Et enfin un dernier modèle en aout 1989 avec un lecteur 1400Ko pour remplacer le 800Ko, et sérigraphié  "Macintosh SE FDHD" (Floppy Disk High Density) sur la face avant (nouvelles ROM et nouvelle puce SWIM sur la carte mère).

* avec la prise externe pour lecteur de disquette, il était capable de gérer 3 lecteurs de disquette, et même un disque dur externe sur la prise SCSI, un must à l'époque où tout passait par des disquettes ;-)

Mobirise

Ouverture

Même processus que le MacPlus pour l'ouverture, avec 4 vis à retirer au lieu de 5, pour séparer la coque arrière de la face avant sur laquelle est fixée le châssis et le tube CRT.

Le tube CRT est le même que le MacPlus.

Mais le châssis est différent, il permet de recevoir 2 lecteurs de disquettes ou un seul avec un disque dur à la place supérieur.

A l'arrière, un support est prêt pour les prises des cartes d'extensions.

En arrière plan, la carte analogique très différentes du MacPlus.
La THT est protégé dans une petite cage métallique.
En bas l'alimentation est placée dans un boitier métallique démontable.
Au dessus un ventilateur, qui n'existait pas dans le MacPlus, assure le refroidissement de toute la machine.

Tout en bas, la carte mère fixée dans les glissières modifiées du châssis (par rapport au MacPlus) facilitant le démontage.



Mobirise

La carte mère


En haut celle du Macintosh SE FDHD, le dernier modèle, en dessous celle des premiers modèles.

Très robuste (pas de petits condensateurs électrolytiques qui fuient comme sur le Classic/Classic II), seule la pile peut posée problème si elle se met à couler.

Le 68000 à 8MHz est le même que sur le MacPlus, au dessus la puce maison fabriquée par VLSI pour la video.

À gauche les 4 connecteurs pour les barrettes RAM 30-pin (de 256Ko ou 1024Ko, 2 par 2, total 4Mo max). Et juste à coté, sur les premiers modèles, 2 résistances : R35 et R36 pour configurer les différentes combinaisons possible, les mêmes que sur le MacPlus (R35=R8 et R36=R9). Sur les modèles suivant, les résistances à déplacer sont remplacées par un cavalier (enfin ;-)

À droite du processeur, 3 pavés presque identique, les 2 ROM et la puce qui gère le lecteur de disquette.
Sur le FDHD elles sont différentes pour gérer le nouveau format 1400Ko. Apple a commercialisé un kit de mise à jour à l'époque (à réaliser chez un revendeur agréé) avec les 3 pavés et un lecteur de disquette 1400Ko.
800Ko -> 1400Ko
ROM high : 342-0352-A -> 342-0701
ROM Low : 342-0353-A -> 342-0702
IWM* 344-0043-A -> SWIM* 344-0062-01

Au dessus du connecteur qui relie la carte mère et la carte analogique, la batterie soudée (à surveiller), remplacée sur le FDHD par un support de pile soudé et une pile au standard 3.6V 1/2 AA.

À droite de ce connecteur, le pavé qui gère le bus SCSI et le connecteur interne SCSI juste à coté de la prise externe. En dessous, les deux connecteurs internes pour lecteur de disquettes, juste à coté de la prise externe.
En bas, au bord de la carte, le grand connecteur PDS 96-pin pour les cartes d'extensions.

*IWM (Integrated Wozniak Machine) et SWIM (Sander-Wozniak Integrated Machine) : Steve Wozniak, co-fondateur d'Apple, a développé le circuit de gestion du lecteur de disquette avec Wendell Sander.

Mobirise

J'ai accumulé 4 machines au fil du temps, destinées à la destruction ou qu'on m'a données.

 Un modèle "Two 800K Drives" avec 2 lecteurs de disquette 800Ko d'origine et 4Mo de RAM.

 Un modèle "20SC Hard Disk" avec son disque dur 20Mo d'origine (Miniscribe), et une carte PDS Ethernet Farallon

 Un modèle "1/40", qui a une carte accélératrice MacMemory TurboSE avec un 68000 à 16Mhz, et son disque dur d'origine, un Quantum Prodrive

 Un modèle "FDHD", qui a une carte accélératrice Mobius avec un 68030 à 25Mhz avec copro. et 20Mo de RAM (16Mo pour le système et 4Mo pour un RAM disque). Son disque dur a été changé pour un Quantum Fireball 1.2Go.

Mobirise

PDS : MacMemory

MacMemory fabriquait des cartes accélératrices pour MacPlus et SE (MaxPlus, TurboMax et TurboSE), en 87 et 88 (il a disparu l'année suivante). Il y avait pléthore de fabricants sur ce créneau à l'époque et peu ont survécu... Elles ont été distribué en France par Megatek. J'ai récupéré un modèle TurboSE il y a quelques années, qui dormait au fond d'un tiroir ;-)

La carte MacMemory TurboSE se place sur la carte mère, branchée sur le port PDS. Elle utilise un 68000 à 16Mhz (contre 8 d'origine pour le SE) avec un coprocesseur 68881 associé. Elle masque 2 des emplacements RAM sur la carte mère, il faut donc retirer les RAM de la carte mère et les mettre sur la carte TurboSE (4Mo max), en laissant au moins 2 barrettes de 256K sur les 2 emplacements restant accessible sur la carte mère pour la video (sinon le Mac ne fonctionne pas).
Merci à Luis qui m'a aidé à la faire fonctionner.
Les tests montrent bien un doublement de la vitesse du processeur. Pour le copro, c'est moins évidemment... il me manque l' "init" à charger avec le système pour le patcher pour qu'il l'utilise...

Mobirise

PDS :
Mobius O30

On m'a donné cette carte (merci Vincent) qui était au fond d'un carton depuis longtemps.
J'ai eu un peu de mal à l'identifier et trouvé les bons pilotes pour qu'elle fonctionne complètement.
Elle est équipé d'un processeur 68030 à 25Mhz avec un copro. et de 4 slots pour des RAM 30-pin jusqu'à 4Mo chacune, donc 16Mo au total. Elle a aussi une sortie video avec un circuit dédié et un peu de VRAM, mais je n'ai pas réussi à obtenir un signal video sur mes écrans.
Avec le driver Mobius de Novy Systems et le gestionnaire de mémoire Virtual de Connectix j'ai réussi à la faire fonctionner, avec un système 7.0.1 US (les drivers ne sont pas compatibles avec la version FR). Les 16Mo sur la carte Mobius sont pris en compte par le système (avec Virtual qui apporte le mode 32 bit), les 4Mo de la carte mère sont pris en compte comme un RAM disque, sauvegardé en cas de redémarrage (ou reset suite à un plantage). 
Les tests affichent des performances supérieures au SE/30 (à 16MHz).

Mobirise

PDS :
Farallon SE Ethernet Card

Hormis les cartes accélératrices, les cartes video (Radius) ont eu beaucoup de succès, permettant d'ajouter un écran bien plus grand pour des usage bureautique (Radius FPD, Pivot,...). Et aussi les cartes réseaux Ethernet.

Le modèle avec le disque 20Mo est équipé d'une carte Ethernet Farallon avec un port 15-pin AUI (Attachment Unit Interface). Avec un adaptateur AUI/10BaseT (RJ45) je peux donc raccorder le Mac à un réseau ethernet actuel. La vitesse n'est pas très rapide, 10Mbit/s mais bien plus que LocalTalk à 230Kbit/s qui nécessite en plus une passerelle pour se raccorder à un réseau Ethernet en RJ45.

Pour les MacSE (et Plus) sans carte Ethernet, j'utilise une passerelle Ethernet/LocalTalk AsantéTalk qui fonctionne très bien et qui permet à tous mes Macs, y compris les plus récents, de se raccorder à un petit serveur de fichier AppleShare installé sur un Raspberry Pi avec A2SERVER. C'est très pratique pour télécharger des vieux softs sur le net avec mon iMac et les mettre à disposition des Mac vintage sur le Raspberry. 

Made with ‌

Offline Website Software