En février 1993, Apple présente 3 nouvelles gammes.
Le Centris/Quadra 610 dans un nouveau boitier, le Centris/Quadra 650 dans le même boitier que les IIvx/vi, et le Quadra 800 dans un tout nouveau boitier mini-tour.
Le Quadra/Centris 650 est le modèle desktop "pro" parmis ces nouvelles gammes, avec 3 slots Nubus (contrairement au 610 qui n'a qu'un PDS) et la fonction Soft Power (allumage au clavier et extinction par menu) qui pilote aussi un écran externe (l'alimentation est la même que les Q700).
<- Quadra 650, avec un écran AppleColor High-Resolution RGB (tube Sony Trinitron)..
Le Centris 650 était équipé d'un 68040 à 25MHz, contre 33MHz pour le Quadra 650.
Les 2 modèles pouvaient recevoir un lecteur de CD-Rom en option.
C'est le digne successeur des Quadra 700 dans les entreprises.
J'ai restauré 2 Quadra 650 sauvés de la réforme dans une entreprise et 1 Centris 650 avec son écran 16" (un don, merci Fabrice).
Centris 650 avec un écran 16" Color ->
Le boitier est de type PC (le même que celui utilisé précédemment pour le IIvx/vi),
Un couvercle métallique, qui englobe les cotés, sur lequel est vissé une face avant en plastique au look bien Apple (tout de même) qui s'assemble dans des rainures du châssis, et une vis à l'arrière pour verrouiller le tout (à ne pas oublier sous peine de garder uniquement le couvercle entre les mains si on le déplace ;-)
Le couvercle enlevé dévoile un châssis métallique en 2 parties visées ensemble, HD, Floppy, HP vissés dessus. Le boitier d'alimentation est fixé dans des glissières (le même que les Mac IIcx/ci et Quadra 700).
L'alimentation et le châssis enlevé permettent l'accès à la carte mère est encliquetée au fond.
Le panneau arrière est solidaire du fond du boitier où est fixé la carte mère.
La partie du châssis démontable (3 vis) supporte le HD le lecteur de disquette et le lecteur CD en dessous (en option).
Le bloc alimentation vient se glisser dans le châssis une fois en place pour se connecter à la carte mère.
Les cartes méres des Centris et Quadra sont identique, à part le processeur débrochable, 68040/25 ou 68040/33.
C'est l'oscillateur, à gauche du processeur qui définit la fréquence du processeur et du bus (x2) 12.5Mhz pour le Centris, 16.66Mhz pour le Quadra.
Pas de petits condensateurs électrochimiques ronds, qui fuient, sur la carte mère remplacé d'origine par des condensateurs tantale (comme le Quadra 700).
2 version de RAM soudés : 4 ou 8Mo (8 ou 16 pavés de RAM soudés entre la pile et les slots VRAM.
Carte mère du Centris 650 en version 4Mo de RAM soudés ->
En 1994, avec la sortie des premiers Power Macintosh, Apple a proposé des mises à jour pour accélérer la transition et pérenniser les investissements des entreprises qui étaient équipés de Quadra (voir Quadra 700). La carte est aussi compatible avec les Centris/Quadra 650.
La carte avec son connecteur Quadra-PDS, était développée par Daystar et commercialisée par Apple. Daystar a aussi vendu des cartes sous sa marque.
Celle d'Apple embarque un processeur PowerPC 601 à 66MHz, mais l'électronique de la carte limitait sa vitesse au double de la vitesse du bus du Mac qui l'hébergeait, donc 50MHz sur le Centris 650 et 66MHz sur le Quadra 650.
La carte Daystar PowerPro 601/100 peut aussi s'installer dans les Centris/Quadra 650, elle tourne à 100MHz dans les deux.
Le processeur est situé sous une grande plaque métallique qui sert de dissipateur thermique.
En haut la carte Daystar, en bas celle de Apple.
Designed with
Website Building Software